Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
9 décembre 2009

G.R.A

L'acteur de la rénovation du Roannais

*

L'avenir de l'agglomération n'est plus à la concurrence entre les communes qui la composent. Il est maintenant entendu que le progrès ne peut être que  le fruit d'un travail collectif et d'une mutualisation des moyens.

Grand Roanne Agglomération qui associe les communes de Commelle-Vernay, Le Coteau, Mably, Riorges, Roanne, Villerest,  dans une politique voulue plus homogène, s'engage pour l'avenir.

Des améliorations sont encore attendues par un grand nombres d'acteurs en terme d'implantation de zones commerciales mais il est permis de penser que la crise économique et les difficultés d'Apsys permettront de reconsidérer le sujet. Le temps aidant la réflexion, ce secteur économique mériterait d'être reconsidéré pour être intégré dans les compétences de GRA.

GRA ne s'implique pas dans la réparation des trottoirs et des chaussées de la ville mais gère les grands équipements dans le cadre de sa politique économique et sociale.

Les grands thèmes ont été présentés par Christian Avocat dans le cadre du plan de mandat 2008 - 2014. Ils se résument ainsi :   

    - Développement, Rayonnement et attractivité de l'agglomération

    - Aménagement et cohésion territoriale

    - Environnement et services urbains

    - Solidarité active et cohésion sociale

    - Gouvernance et moyens généraux

Dans la pratique, quelques points récents de son action peuvent être rappelés :

  • Espace métropolitain

    Renforcement des liens de l'agglomération dans un espace commun de projets et de développement avec les villes voisines dont la métropole Lyon.

  • Aéroport

    Mise aux normes du balisage et de la tour de contrôle.

  • Habitat

    Investissement de 7 000 000 € d'ici 2014 pour soutenir, sous forme de subventions, une offre de logements sociaux et favoriser la réhabilitation du parc immobilier.

  • LGV

    Avec un colloque qui a réuni en octobre 200 participants des collectivités qui soutiennent la ligne à grande vitesse dite «  LGV Grand Centre Auvergne », GRA se mobilise pour le désenclavement du Roannais.   Le premier objectif a été atteint : une déclaration commune a été signée par les participants.

  • CUCS

    Dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, le 2 décembre  2009, GRA a organisé la première rencontre de la politique de la ville.  GRA invite organismes et associations à retirer en ses bureaux, les dossiers de demande de subvention pour des projets qui s'inscrivent dans les thématiques du CUCS.

  • SPORT

    L'extension de la Halle Vacheresse a été retenue par GRA pour porter sa capacité d'accueil de 3200 à 5000 spectateurs.  L'ouverture au public est prévue en septembre 2011.

  • Innovation

    GRA a mis en place un fond de soutien à la diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle.  Pour en bénéficier, les candidats peuvent se faire connaître et déposer leur projet innovant à GRA,  jusqu'en février 2010.

  • Développement durable

    Réduction recherchée de 13% de l'impact carbone des camions de collecte du ramassage des ordures ménagères

*

Pour améliorer et coordonner encore davantage leurs actions, les communes de GRA devront  envisager de passer à un niveau supérieur de mise en commun des moyens. L'avenir est, dans cette perspective,  au transfert de leurs services techniques à GRA.

*

Puisque l'intérêt général est ce qui motive chaque élu

l'orgueil individuel et local s'effacera au profit de la fierté d'agir collectivement dans l'intérêt de tous 

Une ville nouvelle est à construire !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il serait bon que la STAR fasse des efforts pour la réduction des émissions carbone de ses bus qui roulent toute la journée. Je sais qu'à une certaine époque, la STAR avait fait des essais avec des carburants verts.....
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité