Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
16 janvier 2013

Roanne Lyon

Longue et ouvragée

la route est belle

*

roanne_lyon

La grande liaison, initiée par les Romains puis développée par le pouvoir royal à partir de Louis XI, a fait de Roanne "un des grands passages du royaume" entre Lyon et Paris.  La RN7, longtemps à l'origine du développement économique du Roannais, était présentée comme une route majeure qui devait être aménagée :

  1. à 2x2 voies de Paris à Roanne
  2. à 3 voies de Roanne à Tarare
  3. 2x2 voies de Tarare à Lyon

Les politiques successives d'un pays surendetté et les inconstances des élus ont modifié considérablement le projet jusqu'à sa dégradation :

  1. La liaison Paris-Roanne reste inachevée
  2. La section Roanne-Tarare a été réduite à 2 voies pour une économie réalisée au nom de la sécurité.
  3. La liaison Tarare-Lyon est une portion de l'A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny.

Roanne Agglo N°94, comme un cri de victoire, titre " L'A89 enfin ", traite le sujet sur 7 pages et avec  "ATTRACTIVITE ", utilise ce qui devrait être le slogan de la candidate aux prochaines municipales de Roanne.

Les responsables de l'article ont préféré limiter la carte à la section de l'A89 plutôt que de montrer la totalité du tracé à 2x2 voies (en l'état futur d'achèvement) Roanne - Balbigny - Lyon.  Dans son ensemble, il est vrai qu'il est moins flatteur puisque par Balbigny, la longueur à parcourir s'allonge de 15 kilomètres pour aller de Roanne à Lyon.

Pour compenser l'allongement de son parcours, l'usager qui prendra un ticket assez onéreux devra accélérer pour gagner quelques 6 minutes et dépenser plus de carburant. Il risque, à l'arrivée, de finir dans un cul-de-sac qui pourrait ruiner ses avantages escomptés.

L'A89 qui sera une excellente liaison Bordeaux-Lyon, favorisera Tarare très certainement mais sans satisfaire pleinement le Roannais.

*

 En présentant ce dossier comme "essentiel pour l'attractivité du territoire roannais"

Roanne Agglo signe en réalité le début d'une campagne

pour la répartition des postes clés de la

nouvelle intercommunalité.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La conseillère régionale sur le Roannais était adoubée pour s'accaparer Grand Roanne Agglo mais les électeurs en ont voulu autrement. Il reste maintenant à la renvoyer dans son foyer pour réduire le bilan carbone et éviter d'inutiles frais de transport. Les prochaines élection devraient y parvenir.
Répondre
D
pas de surprise ce soir ...ah si les 2 maires opposés à la base à l'agglo et qui ont soudainement changé d'avis ont une place de vice président mais pas beaucoup d'humilité et de respect pour leurs électeurs ! <br /> <br /> Mais tout de même les 2 dernières places et avec le moins de voix ! preuve en est de la confiance que leurs nouveaux copains leur accordent et du poids qu'ils vont peser dans les décisions !
Répondre
D
Laure Déroche à l'attractivité ! L'article de Roanne Agglo sonne comme une présentation en termes diplomatiques pour signifier aux futurs conseillers de la nouvelle intercommunalité qu'il est préférable de cantonner la maire de Roanne dans cette fonction. Une présentation élogieuse qui flatte l'ego cherche vraisemblablement à éviter de lui confier un poste plus dangereux pour l'avenir de toute la collectivité. CQFD !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité