Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
28 mars 2008

Et bientôt

à la tête de l'Europe

.

zone_euro

euro2

 

*

A un peu plus de deux mois de la présidence de l'Europe, la France, qui aime donner des leçons, a quelques difficultés à présenter une carte de bonne respectabilité.

Celui qui vient de perdre encore  6 points dans les sondages d'opinion, qui irrite Angela Merkel et que les journaux britanniques nomment « The King of Bling » se tourne néanmoins du côté de l'Albion pour tenter d'améliorer son image.
Avec des talons renforcés, il peut paraître aussi grand que l'épouse du prince Charles et la royale réception à Londres, que le protocole limite à deux par an, lui accorde, espère-t-il, une sorte de satisfecit.  Quand on est accepté dans un carrosse royal couvert de dorure cela doit être rassurant mais c'est peut-être insuffisant !

Avec Nicolas Sarkozy la France, qui se laisse aller à l'aventure du libéralisme et de l'atlantisme, s'éloignera-t-elle de son allier et voisin allemand ?
La politique étrangère conduite par le Président UMP et un ex-ministre socialiste est-elle portée par une vision commune ? a-t-elle un projet pour le long terme ? Qui saurait le dire lorsque le pouvoir se disperse pour garder la une de l'actualité et réagit non plus sur le fond des évènements mais à partir d'une sensibilité qu'il exploite ?

C'est certainement en mauvaise élève de l'Europe que la France assumera pour six mois la présidence qui lui échoit.
François Fillon a été contraint de réviser à la baisse les prévisions d'une croissance longtemps surévaluée par Christine Lagarde et contestée par les économistes européens. Le retour à l'équilibre budgétaire ne sera pas atteint en 2010, il est au plus espéré en 2012.

Lorsque le FMI estime la croissance française à 1,5% et que la Commission Européenne l'évalue à 1,7%, Eric Woerth, le ministre du Budget, se rassure par des mots : " La France est un pays qui tient mieux devant la crise, ça se voit tous les jours ".
Rappelant la méthode municipale de Nicolin (l'ancien maire de Roanne), l'UMP apparaît  décidément comme l'Union Pour la Méthode Coué.

Christine Lagarde  doit également reconnaître aujourd'hui que le déficit public de 2007 n'est pas de 2,4% comme annoncé mais de 2,7 % !

Ce n'est pas le seul résultat alarmant : Le déficit commercial  quant à lui devient préoccupant puisqu'il est de l'ordre de 40 milliards d'euro en un an.  La richesse de la France ne lui appartient pas, c'est le crédit !

Régulièrement, les dirigeants français aiment désigner deux responsables :

  • l'euro fort et
  • le prix du pétrole

pourtant 14 autres pays européens partagent avec elle la même monnaie. Dans ces mêmes conditions, l'Allemagne engrange un bénéfice de 43 milliards d'euro, la différence est énorme.

Observons que dans cette vertueuse Allemegne, Angela Merkel ne dédaigne pas faire ses courses dans un modeste supermarché et qu'elle n'a pas d'inclination particulière a fréquenter la Jet-set et ses boutiques de luxe.

Il faudrait savoir en tirer des leçons !


.
oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dans le Progrès du 21 mars, où notre Nico figure en première page (ce qui montre bien à qui on sert la soupe dans ce journal !!!) il déclare: "Je me suis occupé de cette ville pour 0 euros mensuels"...Il serait intéressant de vérifier cette info...
Répondre
V
Dans l'ordre protocolaire... "Le Député est devant le Maire" (dixit Nico).. peut-être... mais le Maire (au titre de l'exécutif) est le représentant du 1er ministre sur sa commune !!!... Et puis, c'est lui qui distribue la parole !!!!
Répondre
V
Si les sponsors de Nicolin n'abondent plus à Roanne Table Ouverte (ancien Arts de la Table pompé sur Jean Auroux) c'est que ces sponsors abondaient pour la pub de Nicolin et non pour le Roannais !
Répondre
V
Madame Belle-Mère a-t-elle payé le prix de son voyage d'accompagnement du couple Sarkozy/Bruni où est-ce encore à nos frais qu'elle s'est gobergé ???
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité