Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
25 février 2013

SAGE

Tenir compte

du risque inondation

*

Dans l'état actuel : Un emplacement mal choisi

 Pour répondre à des questions posées par de nouveaux lecteurs voici quelques rappels sur le sujet

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2012/10/20/25377512.html

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2012/10/25/25423287.html

*

Sollicité par de nombreux Roannais, pour ne pas laisser la place à Laure Déroche, Alain Guillemant, conseiller départemental sortant, s'est laissé convaincre de se représenter en 2011. Avec succès il a recueilli 60,81 % des voix.

Dans une note Infos session de janvier 2013, il présente le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui découle du SDAGE.

Il rappelle que : « le SAGE est opposable à l'administration : toutes les décisions prises dans le domaine de l'eau par les services de l'Etat et les collectivités locales doivent être compatibles avec le SAGE »

SAGE

 Une lecture du document permet d'en connaître les points clefs :

  • Présence de risque d’inondation lié au débordement des réseaux d’eaux pluviales,

  • Réflexion et mise en œuvre de plusieurs actions de prévision, prévention et protection sur certains des secteurs urbanisés touchés par les crues,

  • Potentiel et pression d’urbanisation fort (agglomérations stéphanoise et roannaise, plaine du Forez, zone d’influence de l’A89).

Fort du savoir ainsi démontrée de l'élu départemental et de la fonction de conseiller municipal de Roanne (de laquelle il avait prévu de démissionner en cas de victoire cantonale) le conseiller a eu connaissance des projets en cours. Il était donc susceptible d'intervenir dans le cadre de l'aménagement du skate-park récemment construit dans la zone inondable repérée en rouge au Plan de Prévention du Risque Inondation du Renaison.

P1000295

L'administré, au regard de l'implantation de ces aménagements, est alors en droit de savoir :

  • Si au titre de ses deux mandats Alain Guillemant est intervenu en terme d'information et de conseil sur les limitations d'usage de la zone inondable.
  • Si la présidente du SYRTOM, qui vient d'être récemment renouvelée dans sont poste, a donné elle aussi un avis sur le projet Roannais.

Pour l'avenir, l'aménagement de l'espace Fontalon devra prendre en compte des dispositions compensatoires pour évacuer le débit de la crue centennale du Renaison

*

venividipolitis est naturellement disposé à publier la réponse

que chacun d'eux voudra apporter sur ce dossier

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité