Nouvel essai à Roanne
Place des Promenades
dans quelles conditions
les camions de GRA peuvent-ils tourner ?
*
Selon une méthode bien particulière à la ville de Roanne, comme si les normes et directives techniques n'existaient pas en voirie urbaine pour déterminer les caractéristiques géométriques des aménagements, des essais ont été effectués mardi 19 juin pour savoir, après travaux, si les véhicules de Grand-Roanne Agglomération que connait bien Marie-Hélène Riamon, pourront passer sans dommage.
- 1- la difficulté
Le pilote cherche à rester sur la chaussée et à éviter de rouler sur la bordure des troittoirs gauche et droit
- 2 - le questionnement
Dans sa giration avec une courbe de si faible rayon, une voie si étroite et un camion si long, le repose-pieds va-t-il découper la portière du véhicule léger pourtant remarquablement bien rangé ?
- 3 - la solution
La collision est évitée mais ... Il ne faut pas oublier de repiier le repose-pieds
- 4 - la conclusion
La manœuvre est délicate et le véhicule n'évite pas la bordure.
*
Qu'adviendra-t-il avec :
- des véhicules plus larges en stationnement de part et d'autre de la voie ?
- des véhicules moins bien rangés ?
- Un conducteur qui oublierait de replier le repose-pieds ?
- un camion plus long ?
La municipalité qui n'a pas hésité à imposer une large esplanade non souhaitée, pénalise ici les riverains qui semblent ne pas avoir ses faveurs et avec eux les usagers et les services.
Y aurait-il relation de cause à effet entre bulletin de vote et aménagements ? L'urbanisme qui prend des proportions peu harmonieuses dans ce quartier est loin d'être en adéquation avec les critères d'attractivité de la ville-centre que revendique Laure Déroche dans sa fonction à GRA.
Faute de goût pour l'esthétique et les proportions, le simple respect des normes aurait dû permettre d'offrir un aménagement mieux proportionné et plus efficace.
Après Laure Déroche,
la prochaine municipalité aura beaucoup à corriger
... A suivre !
.
oOo