Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
21 juin 2012

Après la défaite

Ils cherchent la cause

mais ne donnent pas la bonne réponse

*

Un échec cuisant, dans la 5è circonscription de la Loire et dans la ville de Roanne, pousse immanquablement les élus du PS à la réflexion.

Comme prévu, les barons socialistes de la politique roannaise s'interrogent sur l'échec de Laure Déroche.

  •  Pour la perdante, l'impact de la politique municipale serait en cause. Elle n'aurait pas assez bien communiqué … Les Roannais n'auraient pas encore suffisamment apprécié tout le bien que les travaux en cours vont leur apporter.
  • Son mentor Bernard Jayol qui l'a critiquée puis soutenue au risque du déshonneur, veut maintenant donner des leçons : « Laure Déroche n'était pas assez présente aux réunions et il aurait mieux valu qu'elle le soit un peu plus »

  • Le maire de Mably, qui invitait à la patience face aux critiques portées à l'encontre de Laure Déroche, envisage quand-même une stratégie à définir à la rentrée de septembre

  • Le point de vue de Jean-Jacques Ladet est repris par Jean Auroux, qui avait soutenu une candidate du Rhône.

  • Johan Tamain pense que des électeurs « se sont trompés de scrutin », il ajoute, se souvenant qu'il a été exclu en 2012 par la règle du parti, que la candidature de 2014 doit provenir du choix des militants.

  • Avant de se représenter au Conseil général pour faire barrage à Laure Déroche, Alain Guillemant, qui s'estimait peu en phase avec la maire de Roanne et avait promis de démissionner du conseil municipal, veut bien préparer la prochaine échéance avec … Laure déroche.

  • Entre les deux tours, le président de GRA s'était étonné, en termes critiques, de la position peu claire de Laure Déroche au regard de la future communauté urbaine du Roannais

*

La solidarité de parti qui constitue un frein à la responsabilité individuelle a montré dans l'histoire de l'humanité tous les excès qui en découlent. La formule est belle : Responsables mais pas coupables … Chacun sait aujourd'hui comment commence le pire.

Localement, l'administré le constate : Il faut un échec qui remette en cause l'avenir personnel des élus pour que ceux-ci daignent prendre en considération les critiques qui leur parviennent pourtant depuis quatre ans.

 Tant que les errements habituels les maintiennent en poste, ils préfèrent oublier les principes qui les ont portés. Sauf si une déclaration porte atteinte à leur domaine défendu, ils se gardent bien d'intervenir dans le dysfonctionnement qui les entoure. Comme des autruches, ils préfèrent l’ignorance et ne se consacrer qu'à la partie qui leur paraît prioritaire. C'est bien connu : Le morcellement des tâches déresponsabilise mais pourtant chaque élu s'inscrit dans un travail collectif : Le président de GRA n'en est pas moins conseiller municipal et les maires et conseillers de GRA ont naturellement assigné des responsabilités à la maire de Roanne. 

 Plutôt que de constater des déviances, c'est dans un désordre que le PS voudrait faire apparaître de fausses raisons à son échec. Le blog de Gilles Chabré reste sévère sur le sujet : http://gilleschabre.typepad.com/weblog/2012/06/bis-repetita-en-2014-.html

Avant de répondre aux critiques que le PS applique à la réussite d'Yves Nicolin il faut essayer de savoir comment on évalue un candidat.

Plusieurs critères sont possibles :

  • le parti

  • l'origine locale

  • la formation

  • les références

  • le respect des engagements pris

  • la prise en compte des aspirations locales

  • la faculté d'écoute

  • la faculté de négocier

  • la faculté de travailler en équipe

 Sur de nombreux points, Laure Déroche a montré des insuffisances. Ceux qui ont été exclus en 2008 au jeu des chaises musicales puis l'ont soutenue en 2012 craignent comme les autres de perdre davantage en 2014 !

 De par la solidarité indéfectible de son conseil municipal, du secrétaire local du PS et de la conseillère régionale, l'échec de Laure Déroche, désavouée à Roanne, est celui du groupe tout entier.

 *

 Evacuer les barons et les cumulards puis trouver de jeunes talents, comme peut le souhaiter Gilles Chabré, ne sera pas facile

.

oOo 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On ne prend pas la ville en otage indéfiniment. Les militants choisissent, le PS décide mais les électeurs gardent au moins le pouvoir de sanction quand ils ne sont pas écoutés.
Répondre
S
Avec si peu de participants aux réunions de Laure Déroche les grands prêtres du PS n'ont rien vu venir
Répondre
L
les Roannais vous ont dit NON trop de travaux sont déjà à repenser et à réparer alors SVP madame le maire arrêtez de vouloir « oeuvrer pour le territoire »
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité