Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
6 avril 2012

Trop nombreux, trop chers

qui veut donc réduire le nombre

de parlementaires ?

*

En période de crise, les efforts demandés par la classe politique conduisent contribuables et citoyens à s'interroger sur les privilèges jugés outranciers de cette dernière. Il n'est pas étonnant que l'idée du non-cumul des mandats et celle de la réduction du nombre de parlementaires se fassent plus pressantes.

  •  UMP

Nicolas Sarközy a annoncé qu'il souhaite engager un dialogue pour une baisse de « 10 à 15% des parlementaires » du Sénat et de l'Assemblée nationale

  • MODEM

François Bayrou demande une réduction de 30% des parlementaires et la fin du cumul des mandats pour les députés.

  •  PS

André Vallini, sénateur et membre de l'équipe de François Hollande chargé des « institutions » déclarait : « Réduire le nombre de parlementaires n'est pas une priorité ».

  • Parti Radical de Gauche

Jean-Michel Baylet, président de ce parti, déclarait : «C'est une proposition démagogique ».

  • Groupe Vert

Jean-Vincent Placé, président de groupe au Sénat devait déclarer que « cette proposition a un relent poujadiste qui ne me plaît pas»

*

Le constat est sans appel : la Gauche qui se veut par ailleurs moralisatrice, n'est pas favorable à cette réduction. Une analyse des motivations qui conduisent à une telle opposition serait certainement intéressante.

La politique est généreuse, elle offre, à des parlementaires même sans profession, le privilège tentant de substantiels revenus.

En l'absence d'étude et de conclusion, le citoyen pourra se demander si l'élection ne constitue pas alors une promotion sociale  pour qui n'a jamais exercé de véritable emploi dans la société civile.  Faut-il considérer que la 5è circonscription de la Loire étayerait cette thèse ou supposer que c'est une habile façon de réduire le nombre de chômeurs ?

En rappel :

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2011/11/03/22568325.html

 http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2011/11/08/22610159.html

*

Pour être plus efficace il faut choisir :

Au prix de revient de 300 000 € par parlementaire et par an, réduire  leur nombre de 100 permettrait d'embaucher par exemple plus de 700 infirmières

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité