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venividipolitis
5 avril 2009

RIORGES

L'aventure dans l'isolement

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Profitant largement des avantages offerts par le Boulevard Ouest, aménagement voulu de grande qualité et financé par la communauté d'agglomération (GRA), Riorges semble aujourd'hui oublier les grands principes communautaires pour s'orienter vers une politique commerciale aventureuse, égoïste et risquée pour l'ensemble du Roannais.

Rappel :

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2009/04/02/13233705.html

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2009/02/09/12426414.html

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Les élus riorgeois ont-ils oublié l'esprit et le statut de Grand Roanne Agglomération ?

  • Article 5

La Communauté d'Agglomération a pour mission d'exercer aux lieu et place des communes adhérentes les compétences suivantes :

A) LES COMPETENCES OBLIGATOIRES :

1) Le Développement Economique

          * Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire d'intérêt communautaire.

          * Création, acquisition, aménagement et gestion de bâtiments à usage économique.

          * Actions de développement économique d’intérêt communautaire.

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Les élus riorgeois ont-ils oublié l'esprit et l'objet du schéma de cohérence territorial  (SCOT) du Roannais ?


  • Le SCoT présente, à l’échelle intercommunale, les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement d’un territoire dans une stratégie de développement.

    Il constitue le cadre de référence pour les différentes politiques menées sur un territoire donné sur les thèmes de l’habitat, des déplacements, des équipements commerciaux, de l’environnement et de l’organisation de l’espace d’une manière générale.

    Il assure la cohérence de ces politiques ainsi que celle des documents d’urbanisme élaborés à l’échelle des communes comme les plans locaux d’urbanisme (PLU), les plans de sauvegarde et de valeur (PSMV) ou de groupements de communes comme les PLH, les PDU, les schémas de développement commercial.

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Lorsque la tendance est au retour des moyennes surfaces en centre-ville, comme l'avait montré le cabinet Obsand, dans sa conférence du 10/04/2008 à la CCI de Roanne,  la politique riorgeoise s'égare dans des pratiques dépassées où le profit immédiat s'oppose au développement durable.

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L'administré peut avoir quelques difficultés à admettre que les élus riorgeois, de même sensibilité politique que la majorité communautaire, puissent promouvoir un projet qui les marginalise en les désolidarisant de l'ensemble.

L'administré peut surtout avoir quelques difficultés à admettre que le conseiller général de Roanne Sud puisse porter une politique si restrictive quand il intervient pour sa commune.  Au-delà, l'administré se demande même si Bernard Jayol est encore qualifié pour prétendre piloter le Scot du Roannais ?

http://www.lessor.fr/actualite.htm?id=518

Comme la crise mondiale à amené le G20 à définir de nouvelles règles communes, la polémique que Riorges est en train d'ouvrir dans le Roannais devrait marquer la nécessité pour les communes de GRA de procéder, dans l'intérêt général à une révision salutaire des pratiques de ses membres.

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Pour ne pas s'autodétruire, l'agglomération qui a besoin de cohérence, de solidarité, de rigueur,  devrait pouvoir engager, dans un consensus général,  des aménagements conduits uniquement en harmonie et en rapport avec sa population

Pour dissuader les élus riorgeois de poursuivre dans leur projet, faudra-t-il organiser une pétition ?

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oOo

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Commentaires
L
L'intervention de Bernard Jayol dans vos colonnes appelle de ma part une courte réaction. La question première posée par le projet des Portes de Riorges 2 est l'introduction d'un déséquilibre commercial extrêmement dangereux pour le développement de notre agglomération, la survie des sites commerciaux existant et du centre ville de Roanne en particulier. Il parait urgent actuellement de travailler ensemble sur une véritable vision intercommunale du développement commercial. Mably a déjà donné des signes forts dans ce sens en acceptant effectivement de retravailler son PLU,en acceptant aussi de geler temporairement tout développement de nouvelles surfaces dans l'attente du travail communautaire souhaité sans pour autant renoncer à la nécessaire modernisation du site commercial des Buttes dont l'attractivité pour l'agglomération doit perdurer. Je souhaite que cette attitude soit partagée par l'ensemble des communes de Grand Roanne Agglomération. C'est le cas pour certaines, il en manque quelqu'une à l'appel! Je reste confiant. J. J. Ladet Maire de Mably Vice Président Grand Roanne Agglomération
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J
Monsieur Jayol trouve son projet "compatible", s'il l'est avec les textes le sera-t-il avec l'économie du centre de l'agglomération ?
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L
- Le président du SYEPAR détourne l'attention sur Mably lorsqu'il est question des Portes de Riorges ! <br /> <br /> - Le président du SYEPAR est-il neutre et objectif pour s'autoriser à donner un avis sur les projets riorgeois dont il est un des artisans ? <br /> <br /> - Le schéma de 1993 ne mérite-t-il pas d'être fortement révisé pour tenir compte de l'évolution de la société, de ses contraintes économiques dans une perspective de développement durable ?<br /> <br /> - Monsieur Jayol ne confond-il pas notion de diversification avec gigantisme ?<br /> <br /> - Il est temps de remettre de l'ordre à l'échelle de Grand Roanne pour éviter l'autodestruction de l'agglomération, pour limiter les déplacements et favoriser la densification de l'habitat.<br /> <br /> - Le projet de Riorges qui s'est figé sur un premier échec résulte d'une obstination. La pensée qui le sous-tend est aujourd'hui largement dépassée. <br /> <br /> - Le conseiller général devrait promouvoir l'intéet général avant celui de sa commune. Combien de ses électeurs vont-ils regretter leur bulletin ?<br /> <br /> - A riorges les maires changent mais c'est toujours le me projet qui est conduit : surprenant Non ?
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J
Le projet des Portes de Riorges II compatible<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à ce qu’a écrit précipitamment le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le projet des Portes de Riorges II est totalement compatible avec le schéma directeur adopté unanimement en 1993 et devenu de fait Schéma de Cohérence Territoriale par la loi solidarité et renouvellement urbains de 2000. A ce jour, c’est le seul document légal de référence.<br /> <br /> Au demeurant le projet des portes de Riorges II prend aussi en compte les préconisations de la CCI émises page 18 du schéma de développement commercial du Roannais 2004-2010 et rédigées ainsi : "Portes de Riorges : à moyen terme, conforter la diversité de l’équipement commercial en équipement de la maison et culture/loisirs afin de conserver une concurrence au pôle de Mably".<br /> <br /> Le Syndicat d’Etudes et de Programmation pour l’Aménagement du Roannais (S.Y.E.P.A.R.) remplit sans bruit mais avec vigilance sa mission de veille quant à la compatibilité du SCOT avec les documents d’urbanisme.<br /> <br /> Au mois de septembre dernier, il a émis un avis réservé sur le PLU de Mably en cours de révision notamment parce que l’agrandissement d'une trentaine d'hectares de la zone commerciale de la Demie-lieue n’était pas compatible avec le SCOT alors qu’une dizaine d’hectares sont encore utilisables.<br /> <br /> A la suite de quoi, l’Etat, qui détient l'ultime pouvoir de validation, a demandé à la commune de Mably de reconsidérer son projet, ce qu’elle a fait. Ainsi lors de son dernier comité syndical, le S.Y.E.P.A.R. a donné cette fois un avis favorable. Quant à la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour ne citer qu’elle, pourtant informée de cette situation puisqu’elle est membre du groupe de révision du PLU, elle a fait preuve d’un silence étonnant.<br /> <br /> Comprenne qui pourra ou voudra.<br /> <br /> <br /> <br /> Bernard JAYOL<br /> Président du S.Y.E.P.A.R.
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