Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
2 avril 2009

Portes de Riorges

Avec Apsys
Riorges va mettre le commerce du Roannais
en apnée

*

La presse locale dévoile ce que ce blog, en date du 9 février, avait laissé entendre : rappel

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2009/02/09/12426414.html

Aujourd'hui, comme mus par une persévérante volonté de prendre le risque de déstabiliser la vie commerciale du Roannais, les élus de Riorges vont présenter leur projet de grande surface commerciale.

Pour être bien armés, sur l'aire des Portes de Riorges II, 20 000 m2, ils ont choisi leur opérateur : la société Apsys, filiale du goupe EADS,  dont voici les coordionnées :  http://www.apsys.eads.net/

Commune de Grand Roanne Agglomération, Riorges se désolidarise de l'ensemble pour promouvoir son seul intérêt jusqu'à peut-être l'isolement. La solidarité que réclame Bernard Jayol pour le Scot du Roannais fait terriblement défaut ici.

Le député s'y oppose, la CCI est très réservée tandis que les élus des communes voisines ne peuvent soutenir ce  projet. Le maire de Riorges qui endosse une politique initiée depuis plusieurs années se trouve aujourd'hui bien isolé.

.

Les réactions négatives s'accumulent

La zizanitude pourrait gagner les communes de GRA.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sans être un expert, on se rend bien compte du climat morose que subissent les commerces de notre ville. Il suffit de se balader en centre-ville ou dans les faubourgs (Clermont, Mulsant…) pour se rendre compte que le petit commerce disparaît et est remplacé par des chaînes de lunetiers, de banques... Les magasins ferment les uns après les autres, on n'y peint quelques décors pour faire moins triste, et c'est dans ces conditions qu'on nous parle de construire un centre commercial. En a-t-on vraiment besoin et est-ce le lieu idéal pour le construire ? Il faut savoir que la future implantation ce fera sur l'un des derniers morceaux du Grand Marais de Riorges. On y trouve encore quelques trésors écologiques (Tritons, Hottonie des marais…) qui, bien que protégées au niveau européen, ne survivront pas à la « bétonnisations » de ce lieu ( http://apsm.net.free.fr ). Encore un coin de verdure, un poumon de la nature, qui va disparaître pour satisfaire la volonté de quelques-uns qui ont décidé de marquer la ville de leur empreinte. Asséchons, bétonnons, goudronnons, « nos enfants nous le reprocheront ».
Répondre
T
Je trouve que réagir négativement à ce projet serait une grave erreur. <br /> En effet, il suffit de se promener dans les rues piétonnes pour voir que le commerce est mal en point et décline régulièrement dans la ville centre. La qualité des rues pietonnes qui vont subir une rénovation est une des causes de mon point de vue, mais pas la principale. Malheureusement je pense qu'il faut aussi se poser les bonnes questions. Premièrement un manque de diversité des enseignes et produits (beaucoup de vêtements, banques, opticiens...).<br /> En second lieu il y a surtout une politique de prix qui exclue bon nombre d'entre nous. Je suis tous les jours de passage dans ces rues piétonnes et malheureusement je ne peux que regarder bon nombre de vitrines où les prix à 3 chiffres fleurissent !!!<br /> Le projet Riorgeois se propose de travailler sur des axes commerciaux pratiquement inexistants sur le centre ville ... que les roannais vont chercher à Lyon, Saint Etienne, Clermont Ferrand...<br /> Je pense que ce projet travaillé en synergie avec les structures en charge du commerce notamment au centre ville pourrait être très complémentaire.<br /> Beaucoup trop de gens qui disent défendre le commerce local pensent d'abord à défendre LEUR commerce !<br /> A vouloir se recroqueviller et étouffer dans l'oeuf les initiatives de dynamisation et diversification cela va nous amener dans le mur. RaPar le passé dans beaucoup d'autres activités commerciales et industrielles le roannais a raté de belles opportunités qu'ont su saisir d'autres ! <br /> Rappelez vous Bombardier avec les rames de TER, le Maintien en Condition Opérationnelle des matériels militaires, la diversification vers les activités indutrielles liées à l'environnement au moment des plans sociaux de Giat !!!<br /> Ne perdons pas de vue que ce type de projet pourrait se trouver récupéré par d'autres mais en dehors de Roanne et du Grand Roanne. Nous n'aurions malheureusement que nos yeux pour pleurer !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité