Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
21 décembre 2015

" Guerre"

« Nous sommes en

guerre »

*

"Nous sommes en guerre pour détruire le groupe État islamique"

 « Ce que je veux dire aux Français, c'est que nous sommes en guerre (...) oui, nous sommes en guerre et nous agirons et nous frapperons cet ennemi djihadiste pour le détruire en France, en Europe et en Syrie et en Irak. Nous répondrons au même niveau que cette attaque avec une très grande détermination et avec une volonté de détruire et nous gagnerons cette guerre contre le groupe État islamique. »

Telles étaient les paroles de Manuel Valls pour faire suite à François Hollande qui parlait d'une France « en guerre » mais la démocratie est difficilement armée pour lutter contre le terrorisme !

Avec entêtement, François Hollande pouvait-il légitimement vouloir détruire Bachar el-Assad ? Peut-il légitimement intervenir en Syrie ? Et dans quel but ?

De nombreux juristes faisaient observer que la légitime défense prévue par l'article 51 de la Charte des Nations Unies envisage deux sortes de coercition :

  • L'individuelle qui autorise un État attaqué à se défendre

  • La collective qui autorise à venir en aide, à un État attaqué qui le demande.

Ils rappellent que la légitime défense ne s'applique qu 'aux États.

 Dans ce contexte, ils observent que, quoi qu'on pense de sa dictature :

  • Bachar el-Assad est lui-même attaqué par les terroristes de Daech

  • que la Syrie n'a pas invité la France à intervenir sur son territoire.

 La France du droit et des Droits de l'homme est ainsi mise en difficulté pour justifier la nouvelle stratégie  qu'elle applique dans une certaine incohérence :

  • le pouvoir qui voulait détruire Bachar, cherche actuellement à interdire les volontaires djihadistes d'aller le combattre en Syrie et leur affecte une fiche " S ".

  • Le gouvernement vise à éliminer par les bombardements ceux, y compris de nombreux français, qui ont réussi à atteindre la Syrie pour combattre aux cotés de Daech,

  • Il essaie de surveiller ceux qui ont échappé à ses bombardements et ont pu rentrer sur le territoire national mais s'interroge sur le sort à leur réserver ainsi qu'à celui de plus de 10 000 fichés « S ».

Pour ceux qui auront pu échapper au feu du terrain militaire, diverses solutions sont évoquées selon le cas et pour combien de temps ? :

  • assignation à résidence,

  • détention

  • Programme de déradicalisation … Les anciens maoïstes s'inspireront probablement des camps chinois de rééducation du bon temps de la révolution culturelle !

*

Le gouvernement a prévenu que la guerre sera longue

mais aura-t-il les moyens

de sa politique ?

En voulant modifier la constitution

prépare-t-il l'état d'urgence permanent ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité