Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
18 septembre 2015

Démocratie

Directe, indirecte

ou pas du tout ?

*

La démocratie qui est un système politique par lequel la souveraineté émane du peuple est aussi ce qui tient compte, dans les rapports sociaux, des avis de ceux qui ont à exécuter les tâches qui leur sont demandées.

 Le système montre ses limites lorsque le gouvernement dirige par ordonnance, se réfère à l'article 49.3 de la Constitution, permet à l'exécutif de franchir ce qui marquait la séparation des pouvoirs et se complaît dans une oligarchie déconnectée de la réalité économique.

Les atteintes à la démocratie n'entament elles pas d'autres voies ?

 Chez Smart, à Hambach, par un référendum interne dans l'objectif du maintient de l'emploi, la majorité des salariés a approuvé le « pacte 2020 » qui prévoit dés 2016 un retour aux 39 heures payés 37 et pour les cadres la diminution des jours de RTT .

Avec surprise, à cette démocratie directe, s'opposent les syndicats qui menacent de leur veto les dispositions retenues pourtant par 56 % du personnel.

Dans un tel contexte, on peut comprendre le rapport Combrexelle qui préconise d"ouvrir de nouveaux champs" de négociations.

*

Les négociations annuelles et obligatoires

avec des syndicats minoritaires et dogmatiques

procèdent-elles de la démocratie ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité