Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
17 juillet 2014

Serval c'est fini !

Barkhane

s'installe pour durer

 

*

  

                                                                (WikipediA)

 La diplomatie politique a de l'imagination : Le nom Barkhane, retenu pour l'opération durable, est celui d'une dune en forme de croissant qui se forme et se déplace sous l'action des vents à partir d'une vitesse de 25 km/h.

 Au cours de ses vœux aux armées, François Hollande annonçait le 8 janvier 2014 que les effectifs militaires au Mali seraient ramenés de 2 500 hommes à 1 600 à la mi-février « Puis ils déclineront jusqu'à 1 000, ce qui sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait ressurgir » ajoutait-il.

 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/01/08/mali-forte-reduction-du-contingent-francais-des-fevrier_4344842_3212.html

 Après « une mission qui a été parfaitement accomplie » le Président Hollande se félicite pourtant en juillet de réorganiser les forces françaises depuis la Mauritanie jusqu'au Tchad en passant par Le Mali, le Burkina-Faso et le Niger.

Avec une « présence durable » comme l'indique le ministre de la Défense, les moyens mis en œuvre comprendront : 3 000 hommes, des avions de transport, des avions de chasse, des drones et des hélicoptères.

Très loin des acquis de la SNCM, dans une période où la « grande muette » sert d'ajustement des effectifs de la fonction publique, son chef d'état-major, le général Pierre de Villiers, déclare que « Les armées françaises sont à 120 % de leurs possibilités ».

*

Dans la mouvance du PS

après sa politique économique

c'est la stratégie militaire qui se fonde sur le sable.

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité