Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
20 janvier 2014

Etat : Dérapage budgétaire

Prévu à 72,2 milliards

 il s'annonce à 74,9

 *

Elysée

un écueil supplémentaire !

 Le dérapage de 2,7 milliards d'euros, pour l'année 2013, est à mettre sur le compte des « rentrées fiscales moindres qu’escompté » comme l'indiquaient les ministres de l'économie et du budget.

  •  Moindres rentrées sur les sociétés : -2,5 milliards
  • Moindres rentrées sur les revenus : -1,8 milliard

 En dépit de l'augmentation des taxes et des barèmes, les prévisions gouvernementales ne tiennent donc pas plus que les promesses.

La situation qui s'est encore dégradée a conduit François Hollande à changer manifestement d'orientation déclarée. Le Président, devenu officiellement social-démocrate, semble avoir compris, après une expérience de 18 mois, que l'application dogmatique de ses thèmes de campagne conduit le pays dans une sévère impasse.

 La démonstration est ainsi faite que « trop d'impôt tue l'impôt » !

 Philippe Marini, président de la Commission des finances du Sénat, estime que cette révision du gouvernement « pose aussi la question de la sincérité des prévisions présentées » lors du collectif budgétaire de décembre dans la mesure où « toutes les données étaient connues de l’administration à la date de présentation du collectif budgétaire  » comme le rappelle Gilles Carrez, son homologue à l'Assemblée nationale.

Par son incapacité à résoudre les problèmes, le dirigisme de l'état apparaît comme un logiciel imparfait, contenant de nombreux bugs, qui conduirait l'ordinateur à des prévisions erronées et des résultats défectueux.

 *

La social-démocratie

 est-elle compatible

avec le dirigisme présidentiel ?

 .

oOo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité