Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
17 février 2013

Réforme contestée

 Les professeurs des écoles

dans la rue

*

La "démocratie sociale" de François Hollande

 12 février - Rappel :

http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2013-02-12/74855/reforme-de-l-ecole-manifestation-contre-le-projet-peillon-a-paris.html#f=0/661963

*

P1000257

Le 16 février à Roanne.

1     2

 Sans tenir compte de l’avis négatif du conseil supérieur de l’Éducation, c'est encore une promesse de campagne du candidat Hollande que le gouvernement cherche à imposer.

L'UMP conteste le projet mais la surprise vient d'une partie de l'électorat traditionnellement à gauche qui manifeste, à Roanne comme ailleurs, contre le changement de rythme scolaire fixé par le décret de Vincent Peillon. 

Quand la réforme s'annonce financièrement coûteuse pour la société et au plus mauvais moment pour l'économie nationale, la municipalité de Laure Déroche (qui avait soutenu la campagne de François Hollande) s'apprête à mettre en place la réforme en 2013 pour une dépense supplémentaire estimée aux environs de 250 000 € pour le budget de la ville.

*

Curieuse séparation des pouvoirs

Quand le candidat a dit

on ne discute plus, on applique

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Contrairement à madame le maire de Roanne Gérard, celui du PS, Collomd maire de Lyon n'envisage pas la réforme pour 2013, il préfère prendre le temps pour une meilleure efficacité <br /> <br /> http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/rythmes-scolaires-a-lyon-collomb-repousse-la-reforme-a-2014_1222162.html
Répondre
N
Quant vous parlez du présentiel passant de 4,5 à 4 jours, cela concerne le présentiel devant enfant, mais le temps de travail est resté le même. Car il n'y a pas que le présentiel devant enfant, il y a l'avant et l'après, les stages, les conseils d'école, les réunions de maître, les animations pédagogiques, les classes vertes, les réunions avec les familles, les rencontres individuelles... Le salaire n'a pas été diminué car le temps de travail n'a pas été diminué.<br /> <br /> Ensuite, les 11 mois de salaire et non 10 comme j'avais dit, sont importants. Car il ne faut pas ramener à 47 semaines à l'année. Et je peux vous garantir que les 35 heures sont dépassées pour une majorité d'enseignants.<br /> <br /> Donc oui parlons des enfants. Je peux vous assurer que la fatigue est bien présente pour des enfants en périscolaire, en extrascolaire ou en école. Pour que le débat sur les rythmes de vie des enfants prenne tout son sens, il faudrait écouter et lire tous les chronobiologistes, et pas uniquement ceux qui vont dans le sens des réformes du gouvernement. Par exemple, il est dit par certains qu'il vaudrait mieux travailler le samedi matin, que la coupure de deux jours du week-end est bien trop longue. D'autres affirment qu'à l'année, les "grandes vacances" devraient se situer entre novembre et janvier, que les enfants sont les plus "efficaces" entre mai et juillet. Alors oui ramenons le débat aux enfants et non aux considérations touristiques. Cette réforme est incomplète, précipitée. Elle ne laisse rien présager de bon pour les enfants.
Répondre
D
Bonjour, il y a à mon sens une grande différence entre le temps scolaire et périscolaire en terme de fatigue.<br /> <br /> Le périscolaire permet d'éveiller la curiosité, de développer des capacités moteurs, etc.... que les parents ne peuvent proposer par manque de temps pour certains et de moyens pour d'autres voir les deux !<br /> <br /> Oui les enfants se léveront toujours en fonction de l'emploi du temps des parents car il parrait difficile de dire au Boulanger d'ouvrir son magasin à 9h00 ou de voir un coiffeur fermé après 16h30 !<br /> <br /> Réduire les vacances d'été pourquoi pas mais à condition de faire 2 zones sinon quizz des embouteillages et de l'économie du tourisme !<br /> <br /> Payé sur 12 ou 10 mois peu importe, la salaire est tout de même pas le Smic, il suffit de suivre ce lien http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121210.OBS2028/salaire-des-profs-soyons-precis-sur-les-chiffres.html<br /> <br /> pour se rendre compte que ramené aux heures passées (et qu'on ne dise pas qu'un professeur des écoles fait plus de 35h00 semaine ramené à 47 semaines comme le commun des mortels ) le salaire est confortable.<br /> <br /> Pour rappel ce salaire n'a pas été diminué lorsque le présentiel est passé de 4,5 jours à 4 jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Ramenons le débat sur les enfants et allons dès la rentrès prochaine dans le sens qui permettra à nos rejetons de s'épanouir. et n'oublions pas ce sont eux qui paieront nos retraites, ou pas !
Répondre
N
Faux : la réforme n'est pas bonne pour les enfants. Où est le changement entre passer du temps en classe et passer du temps en temps périscolaire ? Les enfants se lèveront à la même heure et rentreront à la même heure chez eux le soir. Ils seront autant fatigués !<br /> <br /> Les vraies réformes courageuses auraient été par exemple de diminuer la longueur des vacances d'été, de mieux espacer les périodes scolaires entre chaque vacances (pour la première zone, il y a 11 semaines de classe entre Pâques et l'Eté, les enfants sont lessivés dès le début juin). Les vraies réformes auraient été accompagnés d'une réforme du travail car il faut permettre aux familles de passer ce temps scolaire en moins avec leurs enfants et non au sein d'un périscolaire.<br /> <br /> Changer les rythmes scolaires, c'est changer les rythmes de la vie active.<br /> <br /> Les rythmes scolaires auraient du aussi être imaginés différent entre un enfant de 10 ans qui entre en CM2 et un autre de 4 ans qui passe en moyenne section maternelle. Est-il normal que les horaires soient les mêmes. Est-ce bon pour un enfant de 4 ans de venir à 7h30 le matin pour rentrer chez lui le soir à 18 heures ?<br /> <br /> Ensuite, arrêtez de taper sur le corps enseignant. Il est un des plus mal payés d'Europe. Les professeurs sont payés sur 12 mois mais sur une base de 10 mois. Je pense que peu de gens le savent.<br /> <br /> Je connais beaucoup d'enseignants, ayant une classe surchargée de 30 élèves, obligés de travailler le matin avant 8h30, à midi, le soir après 16h30, et en plus de revenir le samedi voir le dimanche (plus précisément pour les directeurs ou directrices d'école à 3 classes, qui n'ont pas de décharge). La semaine à 35 heures est largement dépassée...
Répondre
D
Toutes les expériences (notamment nos voisin allemands et italiens) montrent que les journées trop longues sont néfastes à l'apprentissage. Tous le monde est d'accord pour dire qu'il faut passer à la semaine de 4 jour et demi, si le point de vue est le bien des enfants.<br /> <br /> Mais, pourquoi des appels à la grêve de la part des professeurs :<br /> <br /> - car ils ne veulent pas travailler 4 jour et demi par semaine<br /> <br /> - ils réclament une augmentation de salaire.....pourtant lorsque la semaine est passée à 4 jours, il n'y a pas eu de perte de salaire.<br /> <br /> - 144 jours travaillés ...........cela fait encore trop ?<br /> <br /> - 18 heures de présentiel .....autant de préparation ??????<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il serait de bon ton d'arrêter de noyer le poisson : la réforme est bonne pour les enfants, les professeurs des écoles n'ont aucune raison de descendre dans la rue ....d'ailleurs beaucoups font grêves mais peu viennent manifester ...........<br /> <br /> <br /> <br /> La vraie problématique est de savoir qui va payer les activités extra scolaire ? se dirige t on vers du périscolaire à 2 vitesses (pour les riches et pour les pauvres) ?<br /> <br /> <br /> <br /> 2013 ou 2014 ne changera rien ...allons y rien ne sert d'attendre, c'est pour le bien des enfants !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité