Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
30 décembre 2012

le camouflet

Le Président,

le gouvernement et les députés

n'ont pas été suivis par

le Conseil constitutionnel

*

rouge

 

L'imposition de la personne physique individuelle, proposée dans le petit livre rouge de MM Landais, Piketty et Saez « Pour une révolution fiscale » n'est pas encore à l'honneur dans l'arsenal fiscal français.

Souhaitant quand-même à titre exceptionnel appliquer ce principe plutôt que l'imposition du revenu du foyer, le gouvernement du président "normal" s'est fourvoyé comme un amateur. La taxe à hauteur de 75 % a été censurée pour « rupture d'égalité au regard de la faculté contributive » en montrant d'importantes disparités.

 L'impôt qui devait s'appliquer à quelques 1 500 contribuables au revenu supérieur à 1 million d'euros est donc annulé.

Le gouvernement qui avait fait la promesse symbolique de taxer les riches, pour 0,28 % du montant des recettes, devra revoir ses barèmes et, pour compenser la perte, faire payer un plus grand nombre. S'il garde la valeur  de 1 million d'euros il portera la solidarité fiscale à 30 000 foyers.

Peut-être finira-t-il par imposer, comme le proposent les auteurs du petit livre rouge sous-titré un impôt sur le revenu pour le XXIè siècle, les "niches fiscales" que constituent les allocations familiales ?

Selon ces chercheurs es-fiscalité, il fallait appliquer la totalité des propositions du livre, il y a donc encore du pain sur la planche.

*

Pendant ce temps, pétris de motivations égalitaires, les parlementaires qui coûtent individuellement 25 000 € par mois aux contribuables, s'accrochent à leurs indécents avantages.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sur un site, Adrienne écrivait " L'égalité en France c'est ça : un député qui fait un mandat de seulement 5 ans reçoit une pension de 1400 euros et un travailleur qui se crève pendant plus de 40 ans ne reçoit même pas 1000 euros. La veuve d'un sénateur reçoit 100 % de la pension de réversion de son défunt mari, la veuve d'un travailleur ne reçoit même pas 50 % de la pension de réversion. C'est cela la République exemplaire et rien d'autre."
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité