Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
23 novembre 2012

G.R.A

La fusion ?

*

L'évolution de l'agglomération  de Roanne est marquée par des étapes dont les grandes dates peuvent être ainsi résumées :

  • 1983 : Premières réflexions au sujet de l'agglomération, elles débouchent sur la création de divers syndicats intercommunaux.
  • 1991 : Le District de l'agglomération roannaise est constitué
  • 1999 : GRA, la communauté d'agglomération du Grand Roanne est crée.

Pour évoluer vers une gestion plus harmonieuse et plus rationnelle des équipements, pour éviter les redondances et tendre vers une réduction des dépenses, les élus ont su créer dans le Roannais la première communauté d'agglomération de Rhône-Alpes et la 3è de France.

venividipolitis qui milite pour une évolution de GRA vers une ville moyenne unique ne peut que se réjouir de la position du député qui s'est dit favorable à un référendum sur la fusion de ses six communes constitutives.

Prenant modèle sur les oppositions d'une intercommunalité à 40, Jean-Paul Burdin, maire de Le Coteau, semble se faire pour GRA le Bartholin de la Côte dissidente. Celui qui se disait attaché au consensus, n'hésite pas à s'exprimer au nom de l'administré costellois qui :

  • aurait sa façon de vivre
  • sait où se trouve sa mairie
  • et serait contre !

Celui qui a transféré ses piscines trop vétustes à GRA ose même ajouter qu'une fusion serait une usine à gaz ...   Ainsi peut-on conclure que selon Jean Paul Burdin, les villes moyennes seraient vouées à l'échec. 

Il faut bien pourtant admettre qu'avec la politique de la ville qui s'ajoute aux compétences en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace et d'équilibre social de l'habitat, GRA bénéficie des transferts de pouvoir les plus significatifs de ses composantes : Commelle-vernay, Le Coteau, Mably, Riorges, Roanne et Villerest.

En dépit de cette réelle évolution, monsieur Burdin montre, comme son homologue de Mably et les anciens qui ont agrandi leur mairie, qu'il est surtout attaché à l'image de la fonction.  C'est ainsi que Riorges continuera à lancer son feu d'artifice la veille de celui de Roanne ... et que devenus professionnels de la fonction, au reclassement difficile, nombreux sont ceux qui continueront à  s'accrocher à leurs petites prérogatives.

 *

A 40 ou à 6

la pitoyable politique de l'ego démesuré

est en train de détruire le Roannais

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité