Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
10 avril 2012

Avocat au rabais ?

Huit ans de politique

et pouvoir porter la robe

*

avocat

.

 Un cadeau entre-soi pour une reconversion facilitée

 Le décret n° 2012-441 du 3 avril 2012 dispense de la formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat :

  • les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi

  • ainsi que les collaborateurs et assistants de parlementaires justifiant de l'exercice d'une activité juridique à titre principal avec le statut de cadre pendant huit années.

Alors que de nombreux politiciens professionnels bénéficiaient déjà d'une mesure favorable pour devenir avocats à Paris, cette extension permettra, avec son incroyable largesse, de les installer en plus grand nombre sur tout le territoire national.

La retraite des battus est cette fois doublement garantie. Que de promotions et d'avenirs assurés, de formations à ne plus dispenser, voire d'instituts d'études judiciaires … à fermer !

La Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats, qui réclame la suppression des accès parallèles à la profession d’avocat autres que l’examen du CAPA, aura certainement des difficultés à se faire entendre. Il ne faut pas l'oublier : Les élus font les lois tandis que les avocats, chargés de les respecter, ne peuvent que les appliquer.  S'ils veulent changer le cours de l'histoire, ils devront à leur tour devenir ...  députés !

Ainsi, une caste est en train de naître, engendrée par le législatif elle se fait judiciaire pour assurer ses arrières.

C'est  l'avocatocratie, tendance kakistocratie.

*

Lorsque la passerelle entre le législatif et le judiciaire devient une autoroute, commence à se poser sérieusement la question de la séparation des pouvoirs. Qu'adviendra-t-il lorsque l'un des promus prendra l'exécutif ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité