Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
22 décembre 2011

"cumularde"

Être puis s'imposer 

.

IMG_3324

campagne 11/2007

*

C'est presque un exploit : Avec 46 voix sur 166 adhérents du Roannais (28%) Laure Déroche a pu démocratiquement obtenir l'investiture du PS pour les législatives de 2012.

 Fini les engagements passés puisque seule une loi nationale pourrait maintenant la contraindre à démissionner de son mandat de maire si elle était élue député !

Les Roannais apprécieront car l'aveu est instructif :

Comme son prédécesseur, celle qui n'a pas exercé d'activité dans la société civile, entend durer dans le métier de la politique voire même cumuler ou pouvoir faire le choix le plus avantageux. Député offre plus d'atouts que le travail de maire en terme de revenu, d'avantages et de sécurité en cas de non reconduction, alors le choix est clair.

La mairie de Roanne apparaît finalement comme le tremplin d'une ambitieuse volonté.

 Quelle était donc la valeur de la circulaire départementale du PS qui faisait savoir que « les candidats à la députation devraient s'engager à renoncer à leurs mandats exécutifs locaux s'ils sont élus » ?

 Le conseiller général Bernard Jayol, pointilleux sur ce sujet, ose formuler tout haut les critiques entendues ici et là, sous cape, dans l'entourage de Laure Déroche à propos de sa candidature. En attendant de savoir dans quelle condition la convention nationale du PS l'a validée, le conseiller général s'interroge sur sa place actuelle dans l'échiquier politique.

 De cette affaire, il faut tirer les conclusions.

N'est-il pas hautement honorable pour les membres d'une organisation de dénoncer ses dérives internes ? Faute d'un tel comportement, préférant se taire et fermer les yeux, l'église catholique ne s'est-elle pas enfoncée plus honteusement encore dans la tourmente d'affaires qu'elle ne pouvait plus cacher ?

 La patience et les vœux n'ont jamais montré la moindre efficacité pour réformer ce qui doit l'être dans un parti. Pour cela il est nécessaire de dénoncer toute dérive à voix haute pour faire savoir en suite qu'une correction mettra fin à des pratiques inacceptables.

 *

Toute crise présente l'opportunité de proposer une réforme salvatrice

 Pour Roanne et le Roannais il faut oser en profiter

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que dire, si ce n'est que je partage totalement l'avis du rédacteur de ce billet quant à la nécessité de toujours dénoncer haut et fort les magouilles au sein des partis. <br /> Cela m'a valu une suspension de 6 mois de mon mouvement, qui prendra fin, normalement, le 29 décembre. Cependant, je ne regrette pas d'avoir ainsi agi car il s'agit là de questions de conscience. <br /> Comment ensuite aller chercher les suffrages de nos concitoyens si nous leurs mentons ou les trompons? En politique comme en toute chose, l'honnêteté garantit qu'un minimum de règles soient respectées afin que le débat puisse avoir une chance d'être équitable. <br /> Par conséquent, je salue la prise de position publique de Monsieur Jayol.
Répondre
L
Pour un parti, mieux vaut perdre un siège que son honneur
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité