Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
20 décembre 2011

Commerce

Décembre 2011

*

« le climat conjoncturel reste terne dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles »

 L’INSEE écrit encore :

 « D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois est restée déprimée, essentiellement dans le commerce de détail. Dans l’ensemble du commerce de détail et de l’automobile, les ventes prévues continuent de reculer et les intentions de commandes restent faibles, chacun des deux soldes demeurant très inférieur à sa moyenne de longue période. Les perspectives générales d’activité sont également toujours sombres, signe que les détaillants demeurent pessimistes sur la situation globale du commerce. »  

 et ajoute :

« D’après les détaillants du commerce généraliste, l’activité passée est restée dégradée. Si les perspectives de ventes se stabilisent à leur niveau moyen, les intentions de commandes se replient nettement, atteignant un très bas niveau.

Les stocks sont jugés encore plus lourds en décembre. Ils sont très supérieurs à la normale depuis le mois de juin 2011.

Les commerçants généralistes sont plus nombreux que lors de la dernière enquête à prévoir des hausses de prix. Le solde correspondant est désormais très élevé.

Dans le commerce spécialisé, l’activité passée s’est de nouveau repliée. Les ventes prévues et les intentions de commandes évoluent peu. Chacun des trois soldes reste inférieur à sa moyenne de longue période.

Les sous-secteurs spécialisés « habillement-cuir » et « culture-loisirs-luxe » enregistrent une activité passée et prévue particulièrement défavorable.

Les stocks sont toujours jugés supérieurs à la normale.

Les commerçants spécialisés sont moins nombreux que le mois dernier à prévoir des hausses de prix pour les mois à venir. »

*

La France vient d'entrer en récession et selon certains commerçants, le chiffre d'affaires, comparé à celui de décembre 2010, serait à ce jour en baisse de 50% .

A Roanne, Laure Déroche, qui spécialise la ville dans les animations de rue, veut voir pourtant une « effervescence qui règne dans les boutiques du centre-ville ». A-t-elle franchi les bonnes portes de la bonne commune ?

L'affirmation semble encore relever de la méthode Coué. Dans une des villes qui se situe parmi les moins favorisées de Rhône-Alpes, se payer des fêtes après avoir augmenté les impôts peut-il créer de la prospérité ?

IMG_0100rue Jean Jaurès

La petite rue Jean Jaurès, sous le présent mandat, atteint le déclin que la rue Mulsant a enregistré sous le précédent.  Les Roannais constatent un décalage sérieux entre la gesticulation municipale et la réalité économique. En ne se laissant pas tromper, ils s'interrogent sur le lien qui pourrait exister entre l'accumulation des jours de fête sur la commune de Roanne et la préparation d'une campagne législative.

*

IMG_0099

Nouveau symbole de la ville : Au carrefour helvétique (centre de la ville)

Sur l'espace public, il y a encore de la place pour d'autres cabanes, alors, après celle de lait cru ouverte dans l'agitation d'une pré-campagne cantonale avortée, pourquoi ne pas ouvrir maintenant un débit de vin … de la Côte ?

En multipliant le nombre de cabanes Roanne finira par avoir l'attractivité d'un jardin familial

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité