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venividipolitis
28 septembre 2011

Projet LGV

Les verts voient rouge

*

DSC00459

Une ligne nouvelle qui permettrait de relier Paris au centre de la France devrait doubler celle de la  LGV SUD-EST qui sera saturée en 2020.

Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon est au stade d'étude de faisabilité. Quatre variantes ont été étudiées, elles font l'objet d'un débat public organisé sous la présidence de Michel Gaillard.

http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/

La commission particulière se déroulera du 3 octobre 2011 au 31 janvier 2012.  Le 13 octobre les Roannais seront conviés au débat public.

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Pour désenclaver le Roannais qui est né et ne s'est enrichi, au cours de son histoire, qu'à la faveur des grands moyens de circulation ( chemin, fleuve, voie royale, canal, voie ferrée, RN7)  il est important, pour son avenir, de pouvoir retenir un des trois projets qui le traversent.  Tel est l'enjeu aujourd'hui.

Cette perspective qui semble devoir faire l'unanimité, de Droite à Gauche, reçoit pourtant l'opposition... des verts !

Au XVè siècle, peut-être se seraient-ils opposés aux relais de poste de Louis XI ?

Ils étaient hier contre les déviations à 2x2 voies, aujourd'hui, ils s'opposent au LGV passant par Roanne !

.

oOo

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Commentaires
C
Demander la mise à l'étude du raccordement de la ligne POLT dans le projet POCL, et dire que parmi les options de tracés, le plus intéressant en terme de raccordement serait le tracés Ouest est tout autre que faire la promotion de ce projet extravagant. J'avoue qu'Urgence ligne POLT joue sur la corde raide, et que certains dans l'association qui sont partisans de ce projet POCL peuvent parfois pencher leur propos pour favoriser ce projet POCL.<br /> <br /> Il n'en reste pas moins que personnellement, je pense que dans le contexte d'endettement financier et de ruine économique actuelle de notre pays, de crise durable, défendre encore un tel projet parait totalement extravagant, et indécent vis à vis de tout ceux qui aujourd'hui en souffre durement.
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L
Voici les demande de l'association "urgence POLT" tel qu'elles figurent dans la carte pétition qu'elle distribue : <br /> <br /> - Mise en place rapide de rames TGV; <br /> - Modernisation conséquente et rapide; <br /> - Dessertes utiles et efficaces des territoires ruraux et urbains, et de leurs habitants;<br /> <br /> - Un raccordement efficace à la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon c’est-à-dire le plus au Sud et le plus à l’Ouest possible <br /> <br /> - Inscription au Schéma National des Infrastructures de Transport, avec un calendrier de mise en œuvre; <br /> - Respect du Grenelle de l’Environnement et de l’article 11 de la loi qui accorde la priorité à la régénération des lignes classiques, à la limitation de gaz à effet de serre et à l’aménagement du territoire; <br /> - Elaboration d’un schéma directeur national pour sa modernisation permettant de définir, en association avec les citoyens. <br /> <br /> Ceci est d'ailleurs confirmé par le blog suivant qui rend compte de l'activité de JC Sandrier ,Président de la dite Association :<br /> http://pcfvierzon.over-blog.fr/article-le-patron-de-la-sncf-soutient-le-polt-78496129.html;<br /> <br /> N'avez-vous pas écrit le document suivant qui a été signé par vos soins au non de la CRI et qui demande explicitement le raccordement à la POCL<br /> lgv.limogespoitiers.info/.../communique_Colloque_du_19_mai.pdf<br /> <br /> Comment pouvez-vous dire maintenant le contraire ?<br /> <br /> Je n'ai pas pour habitude de mettre en cause la bonne foi de mes interlocuteurs.<br /> <br /> Je me contente de lire leurs écrits et les votres quoique vous en disiez sont sujets à contreverse et témoignent d'une versalité non contestable. <br /> Quand on fait la démonstration d'autant de contradictions on gagnerait à ne pas être aussi agressif et à mettre l'honneur des autres en cause comme vous le faites.<br /> <br /> Il est vrai que l'on voit la paille dans l'oeil de son voisin sans voir la poutre dans le sien !
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C
J'ai participé à la rédaction du Mémorandum d'Urgence ligne POLT et je sais donc de quoi je parle. Il est le fruit d'un consensus, tenant compte du fait de la diversité des points de vue sur la question de l'opportunité du projet POCL. Je suis un opposant au lobby grande vitesse, qui est un gouffre financier inacceptable, et un saccage environnemental supplémentaire dont on peut se passer.<br /> <br /> Je pense que la modernisation des lignes existantes, et la limitation de la vitesse maximale des trains à 220 km /h préconisée par certains gestionnaires de RFF et de la SNCF sera la solution d'avenir du rail.<br /> <br /> Je ne met pas en doute votre bonne foi à vouloir défendre ce projet POCL qui vous tient fort à coeur. Vos méthodes qui consistent à mettre en doute la bonne foi de vos adversaires ne vous fait honneur.
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L
Coopain des bois<br /> Vous écrivez :<br /> "Pour info, l'association Urgence ligne POLT milite pour la modernisation et l'optimisation de cette ligne, et que si il y a la ligne POCL il y a ( ce qui est loin d'être acquis), la mise en connection du POLT au POCL, mais ne milite pas pour le POCL."<br /> <br /> J'espère que vous plaisantez, ou alors vous êtes d'une mauvaise foi absolue.<br /> L'association a adopté un mémorendum extrêmement explicite à cet égard et, elle est très claire dans toutes ses réunions.Elle s'est dailleurs rapprochée de l'associaiton TGV Grand Centre pour peser sur les choix qui seront effectués.<br /> <br /> "que si il y a la ligne POCL il y a ( ce qui est loin d'être acquis)"<br /> Alors pourquoi faites vous un article en disant que les jeux sont déjà faits et que le débat public est un simulacre de démocratie.Il conviendrait que soyez plus constant dans vos déclarations pour leur donner un minimum de crédibilité<br /> <br /> "A l'heure où le ferroviaire coûte 12 Milliards € de subvention publique par an",<br /> Vous feriez mieux de vous abstenir sur ce chiffre que est totalement faux. Il s'agit de votre part d'une totale désinformation dont d'ailleurs vous ne donnez jamais l'origine. Le montant des subventions est vérifiable sur les comptes financiers de RFF, encore faut-il savoir les lire.<br /> Elles apparaissent à 7.7 milliards d'euros toutes subventions confondues Etat et collectivités. et comprennent d'ailleurs pour l'Etat la compensation de certains avantages consentis aux voyageurs comme les réductions familles nombreuses, militaires etc...<br /> <br /> "Les études universitaires confirment qu'une desserte TGV ne pourra augmenter l'attractivité du territoire roannais, au contraire l'effet d'aspiration socio économique jouera forcément au profit des grosses métropoles lyonnaise et surtout parisienne"<br /> <br /> Aucune étude universitaire n'a jamais démontré cela, surtout pour la région roannaise.<br /> Vous manipulez celles-ci, qui ne démontrent pas que les effets négatifs des LGV, mais au contraire font le point des avantages et des Celle de Marie Deleplace que vous agitez constamment à été faite à la demande du Conseil régional afin d'anticiper la venue du TGV EST. Elle fait donc le point des différentes LGV déjà construites en répertoriant ce qui a marché ou pas et comment éviter les inconvénients constatés.<br /> <br /> Avoir un combat est honorable, encore faut-il le mener avec rigueur et honnéteté, sans sortir de leurs contextes certaines déclarations ou phrases.<br /> <br /> La LGV POCL est un bel aménagement du territoire surtout si le tracé retenu peut profiter au POLT. Il faudra bien sûr veiller à son intégration qui ne doit pas se faire à n'importe quel prix comme le disent les Amis du rail du Forez
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C
Le rail français est endetté à hauteur de 40 Milliards €, il survit grâce à la perfusion annuelle de 12 Milliards € de subvention. <br /> L'Etat est endetté à hauteur de 1700 Milliards €. Le remboursement de la dette est le premier des budgets d'Etat. Les dépenses d'Etat sont 1/3 supérieurs à ses capacités financières. <br /> Je suis consterné d'entendre que certains osent encore promouvoir des projets ferroviaires ruineux de 14 Milliards € ... juste pour que quelques uns puissent se déplacer plus rapidement, avec des billets dont ils ne paient que le quart de sa valeur réelle. <br /> 2% des transports quotidiens sont sur des distances supérieures à 50 km, et 1 usager SNCF sur 10 ne prend pas le TGV. <br /> A qui profite ce Gaspillage à grande vitesse ?
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