Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
18 février 2011

Sanctions

Nicolas Sarközy

veut-il devenir le président des sanctions ?

*

Après ce qu'il est convenu d'appeler « l'affaire Laëtitia », le président, se faisant encore très populiste (pour tenter de remonter dans les sondages ?), avait réclamé des sanctions.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/laetitia-sarkozy-promet-des-sanctions-6259586.html

Comment pouvait-il obtenir satisfaction lorsque les rapports d'inspection blanchissent à la fois la police et les magistrats ? 

Très prévoyant, il est entouré de ministres dévoués, c'est le centriste,  Michel Mercier, qui a trouvé la solution : le directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes sera muté !

Puisqu'un manque de réactivité devant les difficultés rencontrées au service d'insertion et de probation nantais lui a été reproché, il devrait rejoindre, par ironie, l'inspection des services pénitentiaires.

Lorsque la responsabilité collective est démontrée et que la politique réclame une  tête, celle d'un haut fonctionnaire, mutable par définition, apporte un grand soulagement : « l'intérêt du service » argument qui suffit à l'autorité supérieure est plus facile à prononcer que la faute professionnelle à démontrer.

  • Pourquoi fallait-il s'arrêter au Directeur interrégional ? N'y a-t-il pas au-dessus une autorité responsable ?

  • Combien de fautes ont-elles été commises, sans sanction, par des ministres ?      A partir du rapport de la Cour des comptes le citoyen pourra en apprécier la toute récente actualité :

    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-25.html


  • Nommer dans un gouvernement des personnes sanctionnées par la justice ne constitue-t-il pas un acte condamnable ?

*

Lorsque la sanction s'applique pour satisfaire l'autorité qui la réclame il faut veiller à ce qu'un pouvoir absolu ne remette pas au goût du jour la défunte lettre de cachet.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité