Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
10 novembre 2010

BCSN et le Roannais

Quand le mot nucléaire

rend le débat difficile

*

Il faut savoir de quoi on parle.

Cet article tente de présenter succinctement le contexte et l'objectif d'une entreprise qui souhaite s'implanter dans le Roannais.

Lorsque EDF annonce sa volonté de prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires pour la porter de 40 à 60 ans,  Bouygues construction services nucléaires qui emploie déjà 300 salariés en France voit en cette recherche de rentabilité un potentiel intéressant pour ses marchés d'entretien et de déconstruction. L'implantation d'un centre de maintenance dans le Roannais semble correspondre à la stratégie de l'entreprise.   Si celle ci obtient les autorisations légales, elle pourrait s'installer en 2012.

Un rapport proposait au Conseil Communautaire du 8 novembre 2010 de donner son accord pour engager Grand Roanne Agglomération dans le portage immobilier de ce projet.   Sans devoir retarder le programme de l'entreprise, la décision a cependant été reportée dans l'attente de compléments d'informations que devront fournir le porteur de projet d'une part et la communauté scientifique d'autre part.

Il faut noter que Christian Avocat, Président de GRA, a fait sur le sujet une introduction utile.  Pour information,  venividipolitis la publie ci-après dans son intégralité :

« Projet BCSN à Roanne

BCSN est une société dont le « métier » est la maintenance et la conception d’outillages spécifiques intervenant dans les enceintes nucléaires, centrales électriques, laboratoires.

Ses clients, sont essentiellement EDF, AREVA, le CEA. BCSN se positionne en répondant aux appels d’offre ouverts de ces trois grands donneurs d’ordre. Deux types d’opérations sont concernés : la déconstruction d’équipements arrivés en fin de vie, qui peuvent être des centrales comme des laboratoires  et l’entretien des centrales existantes dont la durée d’exploitation a pu être prolongée, ce qui nécessite des visites , des contrôles, voire des réparations plus nombreuses pour assurer leur sécurité et leur disponibilité.

C’est au cours de ces opérations qu’interviennent les outillages dont BCSN assure la maintenance et souhaite développer la conception et la fabrication dans sa nouvelle unité roannaise.

Il s’agit donc d’une unité industrielle qui développera des capacités en mécanique, automatisme, électronique, faisant appel à des personnels de haut niveau de qualification. De ce fait les partenariats sont possibles avec le monde de l’enseignement supérieur et de la Recherche présent à Roanne. Ces contacts ont d’ailleurs été établis au cours des visites à Roanne du Président de BCSN et de ses collaborateurs, en présence de ses clients potentiels.  L’objectif est bien d’avoir à Roanne les emplois de haute technologie liés à la conception et à la fabrication de ces outillages télécommandés.

Les outillages utilisés dans des opérations de déconstruction ou d’entretien des équipements, (centrales ou laboratoires), seront acheminés en conteneurs confinés par la route. 95% de ces matériels ne comportent aucune trace de radioactivité mais ils seront cependant traités avec les mêmes procédures très strictes de contrôle et de mesure au titre du principe de précaution. Les autres pourront être potentiellement chargés d’une radioactivité inférieure, il faut le noter, au seuil de radioactivité émis par un appareillage de type scanner ou IRM. Il est à relever d’ailleurs que les conditions de transport des matériels radiologiques d’un établissement de soin à l’autre ou du fabricant à l’établissement de soin répondent aux mêmes normes de transport. Les opérations de maintenance sur ces outillages se feront après élimination des traces de radioactivité. Ces matériels repartiront de l’unité roannaise sur leurs lieux d’intervention en conteneurs confinés comme ils sont arrivés.

Les prescriptions très strictes imposées à ces établissements sont contrôlées par l’Autorité de Sûreté nucléaire qui donne les autorisations nécessaires à la mise en exploitation. Il ne s’agit pas d’établissement classé mais d’établissement autorisé par l’ACSN. »

*

Ceux qui craignaient que l'entreprise vienne traiter à Roanne des déchets nucléaires de démolitions devraient être rassurés.

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sur les sites donnant les fiches d'identités des entreprises, l'activité de Bouygues Construction Services Nucléaires est : "Dépollution et autres services de gestion des déchets".<br /> (bilansgratuits.fr - société.com - premedd.com - manageo.fr)<br /> Aucune mention de robots ou de maintenance.<br /> Et pas de site internet de cette société : comment vérifier ses activités réelles ?<br /> Oui, nous voilà rassurés !!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité