Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
14 octobre 2010

Libre interprétation ?

Falsification

ou méconnaissance ?

*

La politique comme  « science des affaires de la Cité » nécessite de connaître bien le passé pour améliorer le présent et imaginer l'avenir. Cet art est donc intimement lié à la connaissance de l'existant, de son histoire et à sa culture.

Pour  savoir si l'action du maire s'inscrit dans cette démarche, on peut analyser sa politique, comme celle de  Roanne, sur trois aspects :   

  • Réglementaire :

La maire de la ville, comme son prédécesseur le très libéral Yves Nicolin,  Laure Déroche, semble accepter d'ignorer, comme le montrent de trop nombreuses libertés qui le dénaturent, qu'un règlement de la zone piétonne existe : Il a été établi pourtant par la municipalité de Jean Auroux.

Rappel :  http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2009/11/14/15791823.html

  • Historique  :

Dans un autre registre, c'est l'histoire qui est maltraitée. Laure Déroche n'hésite pas à baptiser « Maison Populle »  le bâtiment de l'ex « Buisson ardent » qui n'a pourtant aucun rapport avec François Populle qui fut le maire illustre de la ville.

maison

La référence : http://coeurdecite.roanne.fr/447-presentation.htm

  • Culturel :

C'est encore un détournement : en confondant tuile et brique, Laure Déroche, pour « Coeur de cité »  imposera aux voies et places du centre-ville une surface en briques de pavement.

Contre toute tradition, le souvenir d'anciennes tuileries sera donc à l'origine d'une transformation pour longtemps de Roanne en une pseudo-ville d'un Nord virtuel.

Dans la ville encore empotée qui a perdu ses marques, le contraste avec le caractère provençal imposé par le maire précédent sera certainement saisissant !

IMG_3524    IMG_1493 

*

La brique sera pour Laure Déroche, à Roanne, ce que les statues de Lénine est de Mao sont pour Georges Frêche, à Montpellier !

.

oOo


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce n'était pas la peine de déclarer jean Auroux maire honoraire de la ville pour dénaturer une fois au pouvoir ce qu'il avait mis en place à la satisfaction des usagers.
Répondre
S
Force est de constater à la lecture de ce blog, mais aussi en se promenant dans les rues de Roanne, des erreurs commises tant par la municipalité actuelle que par la précédente. <br /> D'autres solutions existent qui permettront de faire entrer Roanne dans le XXIème Siècle tout en respectant le sens de l'histoire et en améliorant la qualité de vie des roannais! <br /> <br /> Ce projet, nous devons l'écrire d'ici à 2014!
Répondre
I
En référence au présent article, un lecteur adressait le commentaire suivant :<br /> <br /> " Y a du bon sens dans ce que prêche ite. Mais ne prêche t'il pas dans désert? "<br /> <br /> Soyons positif : de la réflexion sortira peut-être demain plus de sagesse et de responsabilité de la part des militants qui sont responsables des têtes de listes.<br /> <br /> La maire de Roanne, dit-on, ne se présentera aux Conseil général, c'est déjà un acquis.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité