Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
14 novembre 2009

Vivre à Roanne

.

" Agir au quotidien, préparer l'avenir. "

Laure Déroche, maire de Roanne s'exprime ainsi dans le mensuel de la ville

*

DSCF1758


Dans la pure tradition nicolinesque, celle qui n'habite pas à Roanne veut rassurer en précisant que " l'action au quotidien en direction des roannais est une priorité de ce mandat."  Ne serait-ce pas, pour les administrés le minimum à attendre d'une fonction qui n'est pas un métier ? 

Quand Laure Déroche déclare vouloir faire du centre-ville " un lieu de vie plus agréable " cela signifierait-il qu'il faudra patienter jusqu'à la fin du mandat pour noter une régression de l'anarchie persistante ?

Plus qu'un lettre ouverte, un reportage photographique montrera la réalité quotidienne à laquelle sont confrontés les roannais.

Mis en place par la municipalité de Jean Auroux, un règlement de zone piétonne existe pourtant.

Le 22 septembre 2006  le blog " vu par ite "  publiait un rappel des points du règlement : http://itederoanne.canalblog.com/archives/2006/09/22/2735255.html   accompagné de quelques images de l'état des lieux.

Après le renvoi de Nicolin et deux ans de mandat de Laure Déroche, l'usager peut-il constater que son lieu de vie est devenu plus agréable ?   Interrogé récemment sur des infractions flagrantes au règlement de la zone piétonne, un agent de la police municipale répond : " une note de service accorde maintenant une tolérance ".

Depuis quand une note de service se substitue-t-elle au règlement municipal ? Un élu, même de gauche, peut-il se permettre de gérer de manière occulte par notes de service ? Peut-il être exigeant ici et laxiste là ?

Lorsque les règlements ne sont plus appliqués ils font  le lit du désordre qui se développe.

Zone piétonne, une journée ordinaire de novembre

DSCF1757

DSCF1742  DSCF1741

DSCF1744

DSCF1756

  DSCF1750  DSCF1753  DSCF1759

DSCF1760

Avec ses 37 000 habitants, la ville mérite un maire plus rigoureux, plus respectueux des décisions municipales et qui connaîtrait et respecterait davantage la ville pour y vivre et s'y déplacer ...

*

Aux prochaines échéances, les roannais pourraient bien s'exprimer pour un maire qu'ils voudront comme eux : roannais.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
si elle ne fait pas appliquer le règlement que fait elle en zone piétonne ?
Répondre
J
C'est vrai qu'on aimerait un peu plus d'espace et d'ordre pour être plus à l'aise dans ces rues piétonnes qui ne le sont presque plus.
Répondre
C
des promesses à l'action il y a un pas, comme celui que doit faire le client pour éviter les obstacles qui s'accumulent dans la rue.<br /> <br /> J'avais espéré un autre changement.
Répondre
P
Les rues piétonnes sont maintenant un marché permanent, les commerçants y déposent leurs marchandises, leurs publicités, les véhicules circulent tout le matin, les vélos slaloment entre les piétons. Les enfants, les vieux et les handicapés y sont de moins en moins en sécurité.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité