Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
22 juin 2010

Bettencourt

Une affaire

devenue politique

*

La divulgation des écoutes téléphoniques, les noms cités qu'on y retrouve et leur proximité avec l'Elysée provoquent de vives réactions du monde politique.

Libération :http://www.liberation.fr/politiques/0101642422-bettencourt-accuse-sa-fille-d-etre-derriere-les-ecoutes-woerth-se-defend  indique que ces documents « suggèrent aussi des manoeuvres financières pour échapper au fisc, des immixtions de l'Elysée dans la procédure judiciaire et les relations entre la milliardaire et le couple Woerth. »

et ajoute :

« certains enregistrements laissent entendre que Eric Woerth et sa femme Florence étaient informés de soupçons de fraude fiscale dans la gestion de la fortune de Mme Bettencourt. Florence Woerth est chargée depuis 2007 d'une partie de la gestion du patrimoine Bettencourt, sous l'autorité du gestionnaire Patrice de Maistre. »

Les réactions :

    Du côté du gouvernement

  • Le ministre du travail dénonce des « allégations dénuées de fondement »

  • Valérie Pécresse, mentionnée dans les "écoutes" dénonce « une tentative de déstabilisation »

  • Henri Guaino a déclaré qu'il n'imaginait « pas un seul instant » qu'Eric Woerth « ait pu commettre un acte répréhensible »

      Du côté de l'opposition

  • Eva Joly , ancienne juge d'instruction, a estimé dimanche dans un entretien au site Mediapart qu'Eric Woerth devrait démissionner du gouvernement après sa mise en cause dans l'affaire Liliane Bettencourt.   Comme le rapporte l'AFP,  elle indiquait :« Il y a une contradiction d'intérêts incroyable, par rapport à sa prétendue lutte contre les paradis fiscaux, alors même que sa femme a participé à l'évasion fiscale de la fortune Bettencourt » a-t-elle ajouté.

  • Le député Arnaud Montebourg déclarait le 19/06 : « Il me paraît extrêmement difficile qu'Eric Woerth puisse se maintenir politiquement dans un gouvernement qui a affiché comme objectif de lutter contre les paradis fiscaux ».

    Le NouvelObs.com ajoute encore que, selon Arnaud Montebourg :  « "Nous avons un ministre du Budget en même temps trésorier de l'UMP, dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale de Mme Bettencourt. En retour, cette dernière finance l'UMP. Nous sommes là dans le conflit d'intérêt, qui, s'il était avéré, serait pénalement répréhensible"»

  • Martine Aubry réclame, quant à elle, la « transparence » et la « clarté » dans cette affaire.

*

Il faut souhaiter que la France ne soit pas gérée à l'image du sport si « populaire » représenté par la FFF où le bling-bling fait perdre la raison à ses acteurs

*

Les bleus sont à la peine !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité