Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
25 mai 2010

Retail Park

Bataille d'experts

dans le Roannais

*

Dans son article du 19 janvier 2010 :http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2010/01/19/16561116.html   venividipolitis se demandait si un cabinet d'expertise sollicité par un opposant au projet soutenu par la commune de Riorges  aboutirait à une conclusion différente de celle présentée par le bureau Clipperton choisi par le Président du SYEPAR.

La réponse est aujourd'hui apportée !

Commandée par la CCi du Roannais, une étude d'impact conduite par AID Observatoire aboutit à des conclusions opposées à celles qui militent pour l'installation d'un Retail Park.

Les références économiques sur lesquelles s'est bâti le projet cher au Président du SYEPAR semblent bien être dépassées , venividipolitis  avait publié que :

  • Les données prises pour justifier une embellie du chiffre d'affaire annuel du commerce de centre ville sont celles des années favorables comprises entre 2003 et 2007.

  • L'étude fait l'impasse sur les années de la crise économique de 2008 et 2009,

  • Elle ne tient pas compte de la politique de réforme territoriale et urbanistique qui doit être engagée,

  • Elle néglige l'adaptation des consommateurs à de nouveaux modes de vie plus économes.

Considérant que les durables conflits d'experts risquent de ne pas aboutir à une conclusion acceptable par tous, ne serait-il pas réaliste d'imaginer une autre façon d'aménager le territoire ?

Si la bataille pour asseoir l'autorité de son fief ne doit plus être l'objet de la politique, il est permis d'espérer que la seule cause à défendre est aujourd'hui celle de l'agglomération et de ses habitants.

Pourquoi, dans ces conditions, ne pas confier le dossier à Grand-Roanne Agglomération qui travaillerait en collaboration avec les acteurs politiques et les représentants de l'économie locale pour aboutir à un consensus ?

Dans la période difficile que traverse le Roannais, ses habitants, dans leur ensemble, profiteraient davantage du fruit d'une réflexion et d'un travail collectif que de stériles et couteuses oppositions.

*

« agir local, penser global »

l'expression souvent citée sera-t-elle mise en pratique ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le site mentionné par Lejardin est à l'adresse suivante :<br /> <br /> http://apsm.net.free.fr/
Répondre
L
il ne faut pas oublier la composante écologique. Dans ce marais (dont plus personne ne parle mais qui est le support de ce projet)vie une faune et une flore presque unique dans la région loire nord. (pour preuve l'"hautonie des marais"). Cette facette du projet est complètement zapée alors qu'elle devrait être au centre du projet. (voir le site http://apsm.net.free.fr/)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité