Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
19 janvier 2010

retail-park : l'affaire !

Coup de force sur

Grand Roanne Agglomération ?

.

" il y a un paradoxe grandissant entre l'omniprésence
de certains sujets dans l'actualité
et leur quasi-absence dans le débat politique" (*)

*

C'est ce que le lecteur attentif peut retenir de l'article paru dans l'hebdomadaire local : Le Pays Roannais du 15 janvier 2010.

Riorges, qui tente d'imposer son projet de zone commerciale tant de fois contesté, bénéficie du dynamisme de l'omniprésent Bernard Jayol.

Ancien maire de Riorges, conseiller municipal, conseiller général de Roanne-Sud, Bernard Jayol qui a de la constance dans la poursuite de ses objectifs est encore, ce qui peut aider, président du Schéma de cohérence territorial (Scot) du Roannais et président du syndicat d'études et de programmation pour l'aménagement du Roannais (SYEPAR).

Pour faire dire au très réservé président de la CCI, à propos de l'agrandissement  de la zone commerciale de Riorges, « il faut maintenant prendre le temps de la réflexion » il fallait trouver un argument. C'est le SYEPAR qui l'a fourni en donnant les résultats d'une étude réalisée à sa demande par le bureau Clipperton.

Un cabinet d'expertise sollicité par un opposant au projet aurait-il donné un avis différent ? En l'absence d'étude contradictoire nul ne saura le dire !

On ne peut pas retenir les conclusions présentées par Riorges sans observer que :

  • le projet de Retail-park serait surdimensionné du double, au risque de vampiriser le reste du commerce local, ce qui semble contredire une partie des garanties offertes par Apsys !

  • Les données prises pour justifier une embellie du chiffre d'affaire annuel du commerce de centre ville sont celles des années favorables comprises entre 2003 et 2007.

  • L'étude fait l'impasse sur les années de la crise économique de 2008 et 2009,

  • Elle ne tient pas compte de la politique de réforme territoriale et urbanistique qui doit être engagée,

  • Elle néglige l'adaptation des consommateurs à de nouveaux modes de vie plus économes.

A ces critiques s'ajoutent des propositions et actions pour le moins surprenantes :

  • Apsys accepterait dans l'immédiat de réduire son projet mais en se gardant la possibilité d'un développement ultérieur.

  • Le SYEPAR se fait l'avocat de Riorges en proposant avec une grande générosité à la ville centre, comme monnaie d'échange et expression d'une nouvelle culture, l'implantation d'un village de marque sur le territoire de Roanne.

  • Michel Jacquet  rassemble, dans une association à la rescousse de Riorges, une cinquantaine (nombre à vérifier) de consommateurs pro-Portes-de-Riorges2.  Ces super-consommateurs bien inspirés se recrutent essentiellement dans le canton de Roanne-Sud, qui est, circonstance troublante, celui du conseiller Jayol.

Tous ces pseudo-consommateurs, pour l'encenser, semblent connaître plus que par le détail le projet Riorgeois. Ils s'autorisent même à donner un avis sur l'architecture, l'urbanisme et la politique commerciale que devrait suivre l'agglomération dont ils sont en partie éloignés.

Même si les villages dortoirs et les lotissements de campagne n'ont plus la faveur de la politique nationale d'urbanisme, ces pétitionnaires croient devoir, au prétexte d'une économie de déplacements, faire référence à un développement dit durable. L'argument relève plutôt de l'argutie car l'urbanisme d'aujourd'hui, pour des raisons économiques qui ne sont plus à démontrer, pousse à la concentration urbaine. En ce sens, c'est à eux que reviendrait plutôt l'effort à faire pour se rapprocher du coeur de la ville.

*

Dans ce contexte Bernard Jayol, qui apparait comme le patron du PS roannais et le mentor de Laure Déroche, a déjà obtenu comme réponse de cette dernière : « Je n'ai pas d'a priori sur l'implantation d'un village de marques à Roanne ». Voilà donc pour Riorges une expression du maire de Roanne qui semble prometteuse dans son acception généralement positive ! 

Question : La politique de Roanne se décide-t-elle maintenant à Riorges ?

Le « Je » du maire de Roanne sonne comme celui du pouvoir  personnel qui se dispense de l'avis de son conseil.  Que vaut donc la concertation qu'elle n'oublie pas de rappeler dans ses tracts ?  A quel rôle réduit-elle ses adjoints et conseillers ?  Le conseil municipal se laissera-t-il manipuler ?
L'avenir de Grand-Roanne Agglomération peut-il se décider à Riorges avec l'aval du maire de Roanne ?

Les bonnes intentions rédigées pour GRA lors la précédente campagne, étaient-elles une tromperie ? Cette politique qui cherche à imposer par la force et le marchandage est indigne de l'étiquette déclarée de ses acteurs.

Les élus qui fourbissent ainsi leurs armes prennent le risque de compromettre la bonne harmonie de l'agglomération par le retour au chacun pour soi et la responsabilité de retarder son développement nécessairement unitaire.

.

(*)  L'annotation  figure dans la contribution au Congrès de Dijon où étaient notamment présents : B Jayol et L Déroche

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après le "Je n'ai pas d'a priori sur l'implantation d'un village de marques à Roanne" du jeudi 14 janvier dans Le Pays Roannais, Le progrès du 17 janvier laisse apparaître un maire de Roanne cette fois plus réservé : "Je ne suis pas très satisfaite de cette démarche".<br /> <br /> Pour sortir du piège Riorgeois, le bon sens va-t-il prévaloir ?
Répondre
G
"Je ne m'étonne jamais de voir des hommes mauvais, mais je m'étonne souvent de ne les point voir honteux."<br /> <br /> En vérité, je vous le dit, les élus en cause et ceux qui les soutiennent par la parole ou par omission n'iront pas au paradis.
Répondre
R
Il est temps de revoir les méthodes du PS local avant les élections régionales. Un tel comportement ne peut que décourager ses électeurs et profiter à l'opposition.
Répondre
L
J'avais compris que les ex-candidats s'étaient entendus pour développer une politique unitaire et commune pourtant Riorges par son action solitaire est en train de détruire Grand-Roanne-Agglomération. <br /> <br /> Il faudrait que les maires de Riorges et de Roanne perdent de leur superbe pour admettre que l'agglomération sous le nom de GRA a vocation à devenir une seule entité. <br /> Il est urgent que sur le territoire de GRA toutes les activités s'organisent dans un consensus si cher au Coteau pour se développer dans une harmonie indispensable à la ville que GRA sera demain.<br /> <br /> Il n'est pas nécessaire d'attendre la dictature d'un pouvoir jacobin pour aboutir à ce résultat.<br /> L'intérêt général et la démocratie devraient suffire à guider nos élus vers ce progrès.<br /> <br /> En seront-ils capables ?
Répondre
L
Wikipédia indique que Laure Déroche est titulaire d'une licence d'art et d'un diplôme d'études supérieures d'administration. Je m'interroge donc à propos du maire de Roanne, que fait-elle de ce qui lui a été enseigné dans ces deux matières. L'aspect de la ville se détériore et son administration laisse à désirer. J'arrive à la conclusion que son mandat sera le dernier et que le conseil municipal qui compte en son sein de véritables compétences serait bien avisé de désigner un nouveau maire plus qualifié.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité