Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
23 avril 2010

Marques Avenue

Bientôt à Roanne

sous la pression de Bernard Jayol ?

*

Marques Avenue n'est pas une coopérative, ce n'est pas une association de commerçants, ce n'est pas un concept qui regroupe divers commerces traditionnels sous un même toit.

L'enseigne Marque Avenue appartient à Alain Zalzman, seul actionnaire de la société Concepts & Distribution qui crée et gère Marque Avenue et Quai des Marques.  Challenges .fr le situe à la 452è  place des plus grandes fortunes soit 45 M€ en 2009 : http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=1725. L'homme a donc les moyens de prospecter les terrains aux commandes du tout récent EC130 d'Eurocopter.

Imperturbable devant les oppositions locales, voire entêté, Bernard Jayol utilise toutes les voies possibles pour faire avancer son implantation dans le Roannais.  Elu à Riorges, président du Scot, Président du Syepar, le conseiller général ne recule devant aucune casquette.  Il ne lui manque que celle de la présidence de Grand-Roanne Agglomération qu'il n'a pas pu retenir.

Quand son poulain, le maire de Roanne déclare, comme on le lit dans La tribune du 21 avril, « il faudrait que ces surfaces commerciales soient étroitement liées avec les rues piétonnes »  faut-il conclure que le destin commercial du Roannais se dessine à Riorges ?

Laure déroche va-t-elle aider son mentor à satisfaire Alain Zalzman  qui a essuyé dans ses projets tant d'oppositions à Montpellier, comme à  Beaune... ?

Dans une  région où les ménages perçoivent les plus bas revenus de Rhône-Alpes, il est de bon ton pour la gauche riorgeoise de cultiver l'image de marque.  Cette tendance gauche-néolibérale qui fait la cour au marché du moment fera-t-elle tache d'huile à Roanne pour venir à bout de la démocratie participative et imposer sa nouvelle étiquette aux représentants, jugés trop conservateurs, des Vitrines de Roanne, fédération des commerçants et CCCI ?

*

Qu'en disent les autres élus de l'agglomération ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Querelle de clocher "c'est moi qui aura la plus grosse " (zone commercial)<br /> on en rirai si on ne connaissait pas les enjeux.<br /> Il n'y a pas longtemps, à Riorges, avais lieu une conférence sur les voies vertes et bleus et tout le monde s'est brossé en mettant en avant le Combray. Personne n'a fait allusion à la zone humide du marais (au moins aussi riche en biodiversité) qui allait être écrasée sous la future zone commerciale !!
Répondre
L
Les tendances de Riorges voire Le Coteau à vouloir jouer une politique repliée sur son espace communal, comme le peu d'empressement du maire de Roanne (ville centre) à impulser une véritable orientation communautaire ne produisent pas le meilleur effet.<br /> <br /> Si chaque commune avance uniquement dans son intérêt immédiat : Zone d'activité, Equipement de loisir, de sport, réseau défectueux, rocade … le progrès collectif et l'organisation rationnelle du territoire s'en trouvent ralentis.<br /> <br /> Le vocabulaire généreux est commun à gauche mais dans la pratique le partage est difficile, il suppose d'accepter de rompre avec la tendance à s'identifier au seigneur du lieu.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité