Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
13 février 2010

pont du diable ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Il pourrait s'appeler

le pont des maires absents

itv_8723

"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!" (hier, JJ Rousseau)

Ils ont besoin d'infrastructures donnons leur des loisirs (aujourd'hui, un anonyme)

*

Pendant que la mairie laisse se dégrader la place Populle et organise la fête, l'oublié du passage Gerbay, le pont sur le Renaison continue sous les effets climatiques sa lente mais inexorable détérioration.

En sept années de mandat, Yves Nicolin, qui n'avait d'yeux que pour les projets dispendieux, a négligé ce pont à un point tel que sans entretien il a été décidé de l'interdire à la circulation des véhicules.

itv_8714

Depuis qu'il est devenu passerelle, l'ouvrage enclave le quartier de la rue Hoche. Qui s'en soucie ? L'économie durable signifie-t-elle  l'abandon aujourd'hui de l'ouvrage dans une indifférence digne de celle de monsieur Nicolin ?

Le garde-corps, hors norme, insuffisamment long en aval rive gauche, présente des barreaux horizontaux qui peuvent servir d'échelle.   Par ces aspects, c'est un danger potentiel réel pour les enfants. Faut-il attendre d'eux qu'ils réclament son amélioration dans le pseudo-conseil municipal nouvellement créé ?  Le maire pourrait alors s'en féliciter !

itv_8716

Les maires qui se succèdent prennent le risque d'une très lourde responsabilité en cas d'accident.  Faut-il en conclure que les formations théoriques de gestion pour l'un et d'administration pour l'autre ne sont pas suffisamment qualifiantes pour l'exercice de la fonction ?

Le manque d'entretien, par oublie ou par négligence,  conduit a terme l'ouvrage à la ruine.

Du pont à la passerelle, les représentants du maître d'ouvrage ont accepté dans les faits la moitié du chemin qui conduit à cette échéance.

itv_8721

pile

Une ligne budgétaire nouvelle devrait être ouverte : celle qui sera nécessaire pour réaliser en urgence, le moment venu, les travaux qui seront indispensables à la sécurité des berges et plus généralement des abords.

itv_8733

  face

C'est perdant !

*

Pour pratiquer la ville et la connaître

mieux vaut y habiter

.

oOo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je trouve exagéré votre remarque sur le passage gerbay qui allonge le trajet et enclave le quartier. <br /> Je passe régulièrement par ce quartier et il ne faut pas non plus faire croire que l'on perd 30mn depuis que ce passage n'est plus circulable en voiture. <br /> <br /> C'est de la mauvaise foi.<br /> <br /> Pour le reste, je suis assez d'accord.
Répondre
G
Régulièrement je lis vos messages d'alerte quant à l'entretien de la ville de Roanne - je regarde non seulement les photos, mais ce qui se passe dans les rues, sur les trottoirs, sur la place des Promenades et ailleurs - décadence, laisser aller - négligence - pourtant une ville c'est comme un appartement ou une maison - quand tout est sale et mal entretenu, on n'a plus envie d'y vivre. Ce n'est pourtant pas ce que l'on veut je suppose - alors un peu de discipline, de rigueur dans la gestion quotidienne - pas la peine de mettre 8 jardiniers dans le même massif pour "gratter" quelques pieds de pensées - redistribuer le travail équitablement et contrôler correctement - ça ne grèvera pas le budget actuel - il sera seulement mieux utilisé.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité