Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
1 septembre 2008

C'est un bonus ...

... pour le Gouvernement :

Le ministre de l'écologie développe le malus


Depuis son élection à la mairie de Valenciennes, Jean Louis Borloo, par des changements radicaux, a essayé plusieurs étiquettes avant de retenir pour l'instant celle du mouvement radical dont il est président.

Nikolas Sarkozy, qui conduit lui aussi pour la France une politique radicale, l'a naturellement choisi pour organiser l'écologie en espérant un remplissage durable des caisses vides.

Après le Grenelle de l'environnement il y a tant à faire...

Comme la terre se réchauffe, qu'il devient nécessaire de réduire les dépenses d'énergie et d'en trouver le  financement, le ministre doit trouver des solutions.  C'est une chance, même si certaines de ses idées sont repoussées et contestées, il a en a, voire beaucoup ! 

Plusieurs sont à l'étude, le bonus-malus automobile qui coûte si cher à l'Etat sera révisé.

Le gouvernement travaille maintenant sur un projet de bonus sous forme de bons de réduction à envoyer à une société gestionnaire qui, en toute simplicité, retournerait un chèque ; il fallait y penser !

Dans un premier temps, téléviseurs, réfrigérateurs, pneus, lampes seraient soumis au bonus-malus avec dans le cas du malus une taxe qui pourrait atteindre qu'à 15% de la valeur du produit.

  • Première conséquence : fabricants et commerçants envisagent une augmentation de leur prix moyen pour amortir le stock des invendus.
  • Deuxième conséquence : le système de traitement du remboursement du bonus crée de l'emploi mais pour le rentabiliser il faut augmenter le malus.

Il y aura un peu plus de TVA pour l'Etat et un peu moins de monnaie dans le poche du consommateur.

Lorsque l'écologie aide à remplir les caisses de l'Etat  et que le gouvernement désigne le produit à acheter, espérons qu'il y ait assez de concurrence pour n'avoir pas comme dans un pays totalitaire qu'un seul produit par catégorie.

*

Qui sait si le gouvernement taxera les avions et bateaux énergivores des amis de Nicolas S ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité