Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
20 août 2008

Afghanistan

La France et l'ISAF

10 morts et 21 blessés dans un accrochage 

.

Sarkozy a décidé l'envoi de renforts en Afghanistan, la France commence maintenant de constater  elle aussi qu' à vouloir faire le gendarme du monde on entre dans une guerre qui engendre la mort et le deuil.
 

Après le livre blanc et probablement parce que les caisses sont vides... la colonne, surprise par les talibans, n'avait pas le bénéfice d'un soutien aérien qui lui aurait permis une reconnaissance des lieux avant de s'engager dans le col tragique.

Les hélicoptères de la base n'ont été tristement utilisés que pour l'évacuation sanitaire !

D'une façon plus générale, le directeur de l'Institut français d'analyse stratégique donne son avis :
http://www.lepost.fr/article/2008/08/20/1247553_soldats-francais-tues-en-afghanistan-les-troupes-sont-elles-bien-preparees.html

La France a-t-elle les moyens de sa politique ?

Devant le Congrès US Nicolas Sarkozy, au nom de l'Alliance Atlantique, avait déclaré que la France resterait engagée en Afghanistan « aussi longtemps qu'il le faudra »   

On peut observer, même si l'échec n'est pas une option, que  l'histoire montre qu'aucun armée d'occupation n'a gagné durablement une guerre,  les plus puissantes ont toujours fini par se retirer.

Après sa visite éclair  de ce jour à Kaboul,  le Président a réaffirmé sa détermination à poursuivre avec les américains « la lutte contre le terrorisme » et demande aux soldats de « relever la tête »
Les  3 000 militaires français engagés dans l'International Security Assistance Force (ISAF) doivent donc comprendre leur action comme une  mission de longue durée.

Si la France est encore une démocratie, la présence de ses soldats en Afghanistan mérite un débat national.

Après le recueillement viendra l'incompréhension puis probablement la colère pour faire face à l'ultra-atlantisme Sarkozyen qui offre, avec servilité, la vie de ses jeunes à l'Oncle Bush.

.
oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un article du Figaro rédigé à partir d'informations obtenues de sources très proches du dossier comme il est écrit confirme que les soldats français se déplaçaient à pied pour reconnaitre les lieux. L'article rapporte que les soldats auraient manqué de munitions, que des ratés de coordination et des lenteurs de réaction du commandement ont été constatées. <br /> <br /> Faute de moyen sérieux à leur accorder faut-il envoyer les militaires français soutenir la politique de GW BUSH ?<br /> <br /> Honte à celui qui leur demande dans ces conditions de relever la tête.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité