Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
14 août 2008

500 €

Le prix d'une  amende infligée à un professeur

pour une gifle  administrée à un élève qui l'a traité de « connard »

*

Comme le petit Alexandre doit se sentir grand !

La polémique a fait la une des journaux il y a sept mois : Elève de sixième, onze ans,  il s'est permis d'insulter son professeur !

Il y a peu, l'éducation qui était d'abord l'affaire des parents était aussi celle des adultes en général.  Lorsque l'élève se laissait aller à une faute, souvent la punition infligée à l'école était doublée à la maison. On se souvient que, entrant seul dans une boutique, celui qui oubliait de dire bonjour se faisait réprimander par les adultes présents qui prenaient la relève du père.

Aujourd'hui la notion de respect a perdu de son importance.  Le petit, avant d'apprendre ses devoirs a, semble-t-il, d'abord des droits, ceux  qu'il s'accorde avec la perte du goût de l'effort ( sans lequel pourtant le cerveau enregistre moins bien ).

Le désordre et l'impolitesse semblent parfois être à l'honneur.   Icône de la société individuelle et de consommation, l'enfant devient bien familial, pour être défendu comme tel, avant d'être sujet à éduquer.  Responsable pourtant de son comportement,  les parents ont souvent la propension malheureuse à ne plus accepter la critique portée à leur progéniture.

Lorsque le père porte képi,  le dialogue avec l'enseignant peut atteindre rapidement son  paroxysme : Garde à vue,  test d'alcoolémie ...  le grand jeu, la disproportion !

Soutenu par le Premier ministre, les syndicats, des pétitions, le professeur supporte finalement du tribunal une amende moindre que celle demandée par le Procureur.

Fallait-il encombrer les couloirs de la justice pour une telle affaire ?   Le gendarme ignorait-il que les tribunaux sont surchargés de cas plus sérieux que celui-ci ?

Souhaitons que par manque de repères aucun enfant ne devienne délinquant. Même en uniforme,  un père qui a failli à son devoir d'éducateur, ne lui serait d'aucun secours.

Confronté de jour en jour à des élèves de plus en plus difficiles, le rôle du professeur devient une  vocation !  Sera-t-il demain tenté de faire lui aussi appel à la justice pour injures,  pour réclamer et obtenir des parents ce qui est indispensable à la formation de leurs enfants :  le respect,   cette vielle valeur de la civilité ?

*

Pour ne plus entendre : « Connard »   ni «  casse toi pauvre con »

la nouvelle civilisation annoncée doit faire beaucoup mieux !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité