Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
11 juin 2008

Région

.Communiqué de presse.

.Jean-Jack QUEYRANNE dénonce les propos de l’UMP sur la gestion des Régions :


« L’UMP voit la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre dans le sien »

« Pour la 3e année, l’UMP livre des arguments élimés sur la gestion des Régions, compilés dans un concentré de parti pris et d’approximations. L’insistance avec laquelle l’Etat désigne les collectivités locales comme responsables, pour une grande part, des déséquilibres financiers de la France est stupéfiante. Le gouvernement se livre à une grotesque opération de camouflage, destinée à masquer ses mauvais résultats, tant sur le plan des finances publiques que sur le plan électoral après les municipales.

Qu’en est-il réellement ? Depuis des années, la décentralisation est un moyen commode pour l’Etat de se défausser de pans entiers de politiques publiques qu’il ne parvient plus à financer. A charge pour les élus d’assumer le transfert des Techniciens Ouvriers de Service (TOS) des lycées – ils sont 4 800 dans notre région -, des bourses des élèves des formations sanitaires et sociales, de l’apprentissage...

Autre exemple, notre Région mobilise chaque année 500 millions d’euros pour le fonctionnement des TER et l’acquisition de nouveaux matériels. L’Etat ne compense ce transfert de compétences qu’à hauteur de 300 millions d’euros. Autrement dit, l’Etat transfère de la pression fiscale, en espérant que l’impopularité de l’impôt retombe sur les élus locaux !

Concernant le volet fiscal, je rappelle que notre collectivité ne perçoit pas la taxe d’habitation, seul impôt local payé par l’ensemble des Rhônalpins. Il ne lui revient que la taxe professionnelle et la taxe foncière, qui concerne les propriétaires. Entre 2004 et 2008, l’augmentation de la taxe foncière a représenté en Rhône-Alpes 9 euros par propriétaire. Ajoutons à cela que les impôts locaux prélevés par la Région Rhône-Alpes ne représente que 6% de la fiscalité locale, l’essentiel allant aux communes et aux départements.

Il faut ramener l’augmentation à la réalité des chiffres et non à des manipulations de pourcentages qui visent à tromper les citoyens. Jean-Claude CARLE ferait mieux de se remémorer les 66% d’augmentation de la fiscalité qu’il a votés lorsqu’il soutenait Charles MILLON.

La Région Rhône-Alpes est bien gérée, la Chambre régionale des comptes et les agences de notation financière viennent le confirmer. Elle concentre 80% de son budget sur ses compétences légales, à commencer par la formation des lycéens, que ce soit dans le public ou dans le privé. Notre collectivité consacrera, en 2008, 30 millions d’euros au fonctionnement des lycées privés sous contrat et 15 millions d’euros à leurs investissements.

Nous appliquons la loi et nous n’avons pas modifié notre participation, telle qu’elle avait été fixée avant 2004 par la précédente majorité régionale. J’ajoute que les élèves des établissements sous contrat ont accès aux mêmes avantages que les lycéens du public : carte M’RA, bourses d’équipement professionnel, bourses de mobilité à l’international... Il y a quelque indécence à vouloir ressusciter une guerre enseignement public – enseignement privé, qui n’est pas à l’ordre du jour en Rhône-Alpes.

Notre Région intervient aussi au quotidien pour accompagner le développement économique et de l’emploi, et la solidarité entre tous les bassins de vie. Nous avons en Rhône-Alpes 15 Pôles de compétitivité représentant des centaines de PME et des milliers d’emplois, deux de nos Universités ont été retenues au titre du Plan Campus national.

Il n’y a pas un mot dans le brûlot de l’UMP sur le rôle des Régions comme chef de file du développement économique et de l’emploi, sur le rôle qu’elles jouent dans la modernisation de notre pays. En témoignent les 1 000 Maires qui, loin des  polémiques, se sont retrouvés, à mon invitation, à la Région samedi 7 juin, pour travailler sur des questions concrètes qui concernent les Rhônalpins. »

.

oOo   

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité