Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
14 mars 2008

Attaquées par l'UMP

Les régions répondent

Il est parfois nécessaire de rappeler leurs arguments :


 

13 mars 2008

L’UMP ressort de vieilles ficelles en agitant le spectre des hausses d’impôts locaux


Aujourd’hui, ce sont les collectivités territoriales qui compensent les défaillances de l’Etat. Il est donc indécent de la part d’un gouvernement qui a baissé les impôts des plus riches, avec le bouclier fiscal de 15 milliards d’euros, de s’attaquer à leur gestion. Les collectivités locales, à travers leurs politiques, préservent désormais la solidarité nationale, et parent au désengagement de l’Etat dans l’éducation, la santé, la recherche, l’université et les transports. 

Les Régions rappellent, suite aux récents propos de l’UMP, que :

1. La hausse des dépenses des collectivités territoriales dénoncée par l’UMP est la conséquence directe de la politique qu’elle conduit depuis 2004 avec les transferts de compétences inscrits dans les lois de décentralisation (formation professionnelle, économie, lycées, transports...) qu’elle a elle-même initiées et votées. Ce sont à chaque fois des dépenses de fonctionnement qui ont été transférées (fonctionnement des TER, salaires des agents, bourses de formation...).

2. L’Etat n’a pas respecté ses engagements dans la compensation de ces transferts obligeant les collectivités territoriales à trouver de nouvelles ressources. Rien que pour les personnels TOS, il manque près de 20% aux Régions.

3. Le gouvernement, soutenu par l’UMP, a sciemment fait baisser les ressources des Régions : la réforme de la taxe professionnelle en 2006, dont seuls 7% reviennent aux Régions, a constitué un manque à gagner pour celles-ci de 228 millions d’euros.

4. L’Etat demande aux collectivités des contributions financières ne relevant pas de leurs compétences. Ainsi les Régions s’engagent aujourd’hui sur la rénovation des universités, sur la politique de la ville et sur les lignes de TGV.

5. Parler en %  de la hausse de la fiscalité régionale déforme la réalité des chiffres : La base fiscale des régions est si faible que les sommes évoquées représentent une part infime des impôts des ménages. Exemple : un euro supplémentaire par contribuable, correspond sur sa feuille d’impôt à une augmentation de 1,5% de la fiscalité communale, de 4% de la fiscalité départementale mais de 20% de la fiscalité régionale.

6. Toutes les politiques menées par les Régions ont un impact positif sur le pouvoir d’achat des Français : gratuité des manuels scolaires, de la boîte à outils pour les apprentis, bourses pour les étudiants infirmiers ou aide-soignants, réductions des tarifs TER, aides au logement des jeunes….

Les Français, qui sont attachés à la qualité du service public, sont témoins de l’engagement des collectivités locales sur ce terrain.

Contact presse :  Johanna O’Byrne - Marie d’Ouince Consultant  01 56 64 00 44

***

Pour la Région Rhône-Alpes

Christian Avocat
répond au
maire sortant de Roanne :

Roanne, le 13 mars 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

A la suite des déclarations de Monsieur NICOLIN à propos de l’action de la Région Rhône-Alpes pour le Roannais, je tiens à préciser pour la bonne information de vos lecteurs :

1) – Que la Région Rhône Alpes finance le Scarabée pour 2,6 millions d’euros, soit le double de la subvention apportée par le Conseil Général de la Loire ;

2) – Que l’enseignement supérieur roannais est puissamment soutenu par la Région : plus de 3 millions d’euros d’investissements sur le Centre Universitaire Roannais où Jean Jack QUEYRANNE s’est rendu plusieurs fois et l’IUT où le financement régional a permis l’ouverture du nouveau département Réseau et Télécommunications ;

3) – Que le lycée Albert Thomas sera doté grâce au financement régional d’une nouvelle restauration lycéenne et universitaire pour 6 millions d’euros ce qui est une première en Rhône Alpes.

Si les travaux n’ont pas encore commencé, c’est parce que le Maire de Roanne n’a pas su négocier dans les délais l’acquisition des terrains d’assiette nécessaire à la construction.

Ou bien le Maire actuel de Roanne ne connaît pas ses dossiers, ce qui doit être préoccupant pour les Roannais. Ou bien il est de mauvaise foi, ce qui n’est pas plus rassurant.

    Christian AVOCAT

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité