Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
22 août 2015

Les doutes

 Le contexte

L'économie mondiale

et la France

 *

 En Chine après une longue période de croissance économique à deux chiffres,  les marchés fianciers, avec plus de 150 % en 2014, ont perdu plus de 30 % en quelques semaines. Au deuxième rang économique derrière les USA, l' Empire du Milieu subit une décélération qui fait s'effondrer la bourse de Shanghai, baisser les bourses mondiales et inquiète l'ensemble des acteurs économiques.

Les perspectives économiques chinoises sont peu encourageantes pour le rythme de croissance de l'économie mondiale. Les indices d'activité industrielle reculent bien en deçà des anticipations : 47,1 points pour Caixin/Markit . Alors qu'un indice PMI inférieur à 50 traduit une baisse, il alimente ici les craintes d'un ralentissement susceptible d'entraîner la panique quand production, commandes et emplois se conjugent sur la mauvaise tendance.

Après l'épineux problème grec et ses rebondissements irrationnels, les difficultés chinoises atteignent aujourd'hui la communauté mondiale qui montre un ralentissement de son économie.

Si les dévaluations compétitives qui s'amorcent continuent leur effet dominos, une période de récession, comme celle qui touche la Russie sous l'effet du boycott occidental, n'est pas à exclure.

 Dans ce contexte qui s'assombrit, la baisse des impôts d’État annoncée pour 2017 par François Hollande pourrait se faire soit par un accroissement de la dette soit par un transfert sur les impôts locaux dans le cadre de la réduction des aides aux collectivités territoriales voire encore rejoindre les promesses faites aux français quant à la réduction de la dette et de la courbe du chômage.

Comment le gouvernement fera-t-il pour :

  •  Poursuivre ses efforts militaires sur tant de champs de bataille
  • Rémunérer le coût de Vigipirate

  • Créer toujours plus d'emplois dans le secteur public

  • Indemniser la Russie

  • Aider l'agriculture en crise

  • Aider les entreprises en perte de vitesse

  • Supporter le chômage qui n'a pas cessé d'augmenter

  • Financer un programme pour satisfaire son opposition interne écologiste

  • Supporter les pertes des entreprises publiques (AREVA, France Télévision …

    et

  • Baisser les impôts ?

 *

Les français choisiront-ils comme les grecs

un pseudo Père-Noël ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dans sa politique de classe Fr. Hollande souhaite alléger l'impôt des classes moyennes, c'est justement l'électorat qui lui manque pour la présidentielle de 2017. La notion de justice souvent présentée pour justifier l'action gouvernementale est décidément une variable qui s'ajuste en fonction des circonstances. <br /> <br /> Courage français, la taxe carbone voulue par les verts passera de 22 € en 2016 à 56 € la tonne en 2020 <br /> <br /> Mais à l'approche des élection on rase gratis.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité