Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
2 juin 2015

reprise ou chômage ?

Le ministre des finances

espère de l'investissement

*

pour stopper la progression qui atteint 3 536 000 chômeurs de catégorie A

 S'il a jugé « parfaitement possible » une croissance de 1,5 % fin 2015 pour espérer stabiliser au moins la courbe du chômage, il ne voit en contre-partie « aucune raison » de réviser l'hypothèse de croissance retenue à 1 %.

Qui veut-il tromper ? Bruxelles pour ne pas réduire l'effort au regard de l'endettement français ou les Français en leur donnant encore de faux espoirs ?

La Cour des comptes dénonce des opérations de débudgétisation « importantes » réalisées par le ministère des finances. Elle ne constate aucun progrès puisque les rentrées fiscales sont en baisse de 10 milliards depuis 2009 alors que les dépenses sont au plus stabilisées en l'absence « d'économie structurelles significatives ».

Mauvais signes :

  • Chômage nouveau record : + 26 200 en avril et 54 100 en intégrant ceux ayant travaillé partiellement dans le mois (catégorie A,B et C).
  • En mai la vente de voitures neuves a reculé de 4 % et l'activité manufacturière se contracte sous le niveau 50 qui est la barre qui marquerait le début de l'expansion.

  • AREVA, dont l'Etat actionnaire à 87% a introduit ses énarques, cherche à supprimer 4 000 postes
  • Au 1er juin pour réduire les statistiques du chômage, le service civique dit « universel » pour une somme de 680 millions d'euros (alors que la Cour des comptes l'estime plutôt à 1 milliard) offrira aux jeunes sans qualification, entre 16 et 25 ans, 573 € par mois pour un engagement minimal de 24 heures par semaine dans la santé, l'éducation, le sport et l'environnement.

  L'objectif est coûteux mais 2017 approche aussi le gouvernement veut accroître l'offre des missions :

  • Ecologie : 5 000

  • Culture 6 000

  • Education nationale : 4 000

  • Hôpitaux : 20 000

  • Le gouvernement compte sur les 114 fédérations sportives pour inventer des missions

 Pour compenser, la perte d'emplois du secteur marchand 100 000 contrats aidés supplémentaires vont être ouverts par le gouvernement dans le secteur non-marchand (services publiques et associations).    La réforme de l'impôt en vue permettra de solliciter encore davantage les classes moyennes pour assurer la redistribution socialiste qui s'accroit quand l'économie régresse.  

*

Le président sortant

doit  estimer  les dépenses  acceptables

pour espérer se représenter devant les français en 2017.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'embauche de personnel est une conséquence heureuse de l'activité économique mais en aucun cas le but d'un entrepreneur. Demander de l'embauche contre le CICE est une connerie . Quand le CICE aura fait que nous sommes redevenus compétitifs et que l'activité repartira nous aurons de l'embauche . Pour le coût du travail nous venons de tellement haut qu'il se peut que le CICE ne soit pas suffisant et qu'il n'entraine aucune embauche, nous verrons . Aucun chef d'entreprise sérieux ne peut s'engager à embaucher contre une aide financière quelle qu'elle soit.Il le fera si son activité lui impose et seulement dans ce cas . Le contraire serait de la mauvaise gestion qui laisserait mal augurer de la pérennité de l'entreprise.
Répondre
N
Les élections régionales ont été repoussées en décembre par le gouvernement qui espère une amélioration en fin d'année pour éviter un nouvel échec. Avec la continuité de sa politique le pari reste risqué ! Sans mesure propre à relancer l'économie marchande de plus en plus pénalisée par la redistribution la France plonge. il faut s'attendre encore et encore à des emplois aidés qui réduisent sa capacité à se renforcer.
Répondre
C
Tant que le code du travail restera en l'état et que les seuils sociaux avec leur corollaire de contraintes ne seront pas relevés ,il est illusoire d'attendre une baisse du chômage en FRANCE.<br /> <br /> <br /> <br /> Les chefs d'entreprises embauchent uniquement lorsqu'ils ne peuvent faire autrement sous la contrainte de la demande de leurs clients . Leur demander d'anticiper c'est les prendre pour des cons ....ils n'aiment pas ...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité