Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
13 mars 2015

Tiers payant

Etatisation

de la médecine libérale

*

et contraintes supplémentaires

caduce

 Le gouvernement socialiste promet la mesure pour la fin de mandat du président Hollande.

Présentée comme « une avancée sociale majeure » le tiers-payant est contesté par la médecine libérale qui voit une tentative d'étatisation de la profession qui dénonce :

  • Une déresponsabilisation des patients

  • Une surcharge de travail administratif pour les médecins

  • Une dépendance de la profession aux organismes payeurs (plus de 600)

  • Des risques d'impayés

Le tiers-payant qui engendre de nombreux contrôles conduit de toute évidence à un coût supplémentaire, celui du traitement de toutes les informations.

 LE FIGARO.fr indique que la partie de la consultation qui doit être payée directement par le patient (1 euro par consultation) pourrait être prélevée, comme l'indiquait la secrétaire d'État chargée de la Lutte contre l'exclusion, directement par prélèvement sur son compte bancaire.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/13/20002-20150313ARTFIG00004-la-secu-pourrait-prelever-son-du-sur-votre-compte-bancaire.php

Marisol Touraine précise que «L'option de prélèvement des franchises n'a pas encore été arrêtée» mais un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales sur le tiers payant rendu mi-2013 prône la solution du prélèvement bancaire.

 Pour les plus pauvres qui bénéficient de l'Aide à la complémentaire santé, et pour simplifier, la franchise serait tout simplement supprimée en occasionnant une perte de recette qu'il faudra bien compenser.

*

toujours plus d’État,

toujours plus de complexité

toujours plus de frais

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité