Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
18 janvier 2015

UE / CH

EUR/CHF

Brutal bouleversement

*

CHF

 Alors que l'évolution de son PIB est estimé par le FMI à seulement 0,20 % pour 2015, la Suisse réévalue de manière inattendue sa monnaie par rapport à l'euro.

 La baisse de la parité euro / dollar et la perspective d'un rachat de 500 milliards d'euros de dettes par la BCE ont conduit la BNS à ne plus maintenir le cours plancher de 1,20 franc suisse pour 1 euro et de laisser flotter la monnaie en rendant plus difficiles les prévisions de change et les contraintes commerciales.

Cette décision qui a surpris tous les acteurs économiques et financiers implique de nombreuses conséquences :

  •  La valorisation du franc suisse qui va rendre moins compétitifs les produits helvétiques a provoqué un mini-krach boursier à la bourse de Zurich. La décision va pénaliser les grands exportateurs comme Nestlé, Novartis, l'horlogerie … et le tourisme en pointant le risque du chômage mais favorisera les importations dont celles des produits de la zone euro.
  • Les frontaliers qui travaillent en Suisse sont les grands gagnants de l'opération.

  • Les fraudeurs qui ont investi illégalement en Suisse vont pouvoir rapatrier leur capital en payant la pénalité à l'aide du bonus que leur procurera le change.

  • Les emprunteurs sur contrats dits toxiques indexés sur la parité euro/franc suisse voient quant à eux leurs remboursements augmenter brutalement puisque le capital vient de s'apprécier de près de 50 %. Pour de nombreux particuliers et collectivités territoriales la note sera très lourde.

  •  A l'Est, la Pologne va connaître de graves difficultés. 700 000 ménages ont contracté des crédits immobiliers en francs suisses pour un montant de 30 milliards d'euros.

 *

L'économie n'est pas un fleuve tranquille

les élections en Grèce sont attendues

avec inquiétude

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité