Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
5 novembre 2014

Décentralisation

Est-elle possible

dans un État jacobin ?

*

 Le cas du barrage de Civens est une forme d'interrogation

 Le projet qui relève d'une collectivité locale a été décidé par les élus pour irriguer les cultures.

 Le Conseil général du Tarn est maître d'ouvrage. Au terme de longues procédures qui ont conduit à commencer les travaux, il reste néanmoins contesté dans ses choix par une minorité d'opposants déterminés.

Les violences des derniers jours et la mort instrumentalisée d'un jeune manifestant ont politisé le dossier et permettent à l’État, par l'intermédiaire de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, de s'immiscer dans les décisions locales.

 Opposé au projet, le vice-président EELV du conseil régional Midi-Pyrénées pense que l'arrêt des travaux n'est pas à exclure.

 « Les réflexions vont mûrir » mais dans l'attente, les arrêts de chantier vont coûter cher à la collectivité … Instruite du gâchis des portiques de l'écotaxe, Ségolène Royal, digne sortante de la promotion Voltaire, ne peut pas en ignorer la conséquence.

 Le projet est-il surdimensionné  comme l'affirment les défenseurs de la nature ? L'argument surprend : ceux qui mettent en garde contre le réchauffement de la planète devraient considérer la capacité du barrage comme une avantageuse sécurité au regard des menaces climatiques qu'ils professent.

*

écologie

économie

éco quoi ?

éco couac !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité