Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
31 octobre 2013

Mutuelles

Une étatisation qui s'annonce

*

Amorcée par le plafonnement

 Le socialisme nouveau, façon hollandesque, avance ses pions. Le député Christian Paul, élu socialiste cumulard, député de la Nièvre, Conseiller municipal, conseiller communautaire et conseiller régional a suivi la bonne école. Formé par l'ENA, il était de l'équipe de Martine Aubry à la direction du PS et a participé à l'élaboration du programme socialiste qui devait porter François Hollande à l’Élysée.

Dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, jugeant nécessaire de faire baisser les tarifs, la ministre de la santé souhaite faire pression en encadrant les remboursements. Après ceux de la Sécurité sociale, il restait à intervenir sur ceux des mutuelles.

Voté avec la partie plus médiatique de la fiscalité de l 'épargne, le projet de budget 2014 de la Sécu a été adopté le 28 octobre par 320 voix contre 243 en prévoyant de plafonner les remboursements des complémentaires santé. L'amendement du député Christian Paul en précise les modalités :

«Un plafond minimal de prise en charge et un plafond tarifaire pourront être définis par décret afin de garantir, à la fois, un bon niveau de couverture pour les patients et une certaine régulation du secteur»

Par décret, le Gouvernement qui décide pour chacun met donc la main sur les mutuelles privées, cette mise sous tutelle pourrait être le premier pas vers une étatisation complète, ce qui ne serait finalement que l'aboutissement des concentrations en cours.

*

La France est appauvrie

mais

son AME est généreuse

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité