Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
2 juillet 2013

Dette publique

20 % du PIB en 1980

 plus de 90 % en 2013

 100 % bientôt

*

France

 "Le gouvernement socialiste a « déjà redressé en grande partie les comptes publics"

                                                                                                               (Harlem Désir) 

 A défaut d'économies, les efforts demandés aux français depuis deux ans, essentiellement par des hausses d'impôts, sont considérables.  Ils atteignent 1,8 % du PIB mais, comme l'explique Marc Touati qui publie "Le dictionnaire terrifiant de la dette",  l'augmentation de la pression fiscale aggrave la récession, accroît le chômage et ne permet plus les rentrées fiscales annoncées . Tel est le constat actuel : Le déficit augmente et la dette grossit pour atteindre rapidement 92 % du PIB et bientôt 100 %

 Après de très fortes augmentations d'impôts François Hollande a fini par déclarer :« Plus on fera d’économies, moins on demandera d’impôts aux Français ».

 Arès une annonce de 9 milliards d'économies sur les dépenses de l'Etat et 5 autres sur les régimes sociaux, le socialiste Christian Eckert, rapporteur du Budget de l'Assemblée nationale, donne pourtant raison à l'économiste Touati . Il estime à 14 milliards une nouvelle hausse nécessaire des prélèvements pour compenser le manque à gagner et mettre en œuvre les priorités du gouvernement. Son estimation dépasse généreusement de 2 milliards celle de la Cour des comptes.

 Pour y parvenir il faudra parmi d'autres mesures : Intensifier la lutte contre la fraude, réduire les niches fiscales, raboter encore les retraites, augmenter les taxes sur le gazole, l'assurance-vie …  Certains envisagent même une TVA alourdie …

*

 http://www.atlantico.fr/decryptage/dette-publique-barre-100-pib-bientot-franchie-et-ensuite-emballement-marc-touati-664153.html

 *

 Après une année de mécontentement, les français diront peut-être à leur tour s'ils espèrent en 2014 un printemps libérateur d'une économie qui part à la dérive !

 .

 oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Le Dictionnaire terrifiant de la dette : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/08/le-dictionnaire-terrifiant-de-la-dette-de-marc-touati-editions-du-moment_3173539_3234.html
Répondre
J
A 100% du PIB la France consacre le bénéfice de sa production à rembourser la dette, après on réduit les investissements et on plonge dans le chaos. Dans un pays pauvre Flanby sera un pépère bien heureux, Monsieur petites blagues en Guimauve le Conquérant aura épuisé la France !
Répondre
C
Nous n'avons plus d'argent,une économie pourrait être réalisée en supprimant l'AME ,aide médicale d'état aux étrangers en situation irrégulière.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce système incite les étrangers à venir se faire soigner chez nous . Je ne leur reproche rien ,c'est le système qui est " pousse au crime ". C'est quelqu'un de gauche qui a dit avec raison " la FRANCE n'a pas vocation à soigner toute la misère du monde",en tout cas elle n' a plus les moyens de le faire.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité