Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
3 février 2013

Intox ou pas ?

 François Hollande avait promis

François Hollande avait promis

                                                                                                                                            ( sur l'air de la carmagnole )

*

 File:François hollande 2011.jpg

auteur Jackolan1 - ( Licence Creative commons Wikimedia)

 

 En mars 2012, à Dijon, devant des milliers de personnes, le candidat Hollande déclarait :

 « Je déplore également que, dans le quinquennat qui s’achève, il ait été procédé à des nominations partisanes, parfois issus des cercles les plus proches et les plus intimes, parmi les obligés, particulièrement au ministère de l’Intérieur, et même aux services de renseignement. Mais pour se renseigner sur qui ? »

 « Ce n’est pas ma conception. A l’avenir, les hauts fonctionnaires seront nommés sur leur compétence, leur expérience, et la seule loyauté qui leur sera réclamée sera celle à l’égard de l’État et non à l’égard du chef de l’État ».

 Neuf mois après son installation à l’Élysée, l'opposition qui considère une partialité dans les nominations rappelle  que :

  • Le 1er août 2012, Dominique Comolli, ancien directeur de cabinet de Michel Charasse à Bercy, mais nommé par Nicolas Sarközy au poste de directeur général de l'Agence des participations de l’État, a été démis de ses fonctions au Conseil des ministres.

  • Mercredi 17 octobre 2012 Jean-Pierre Jouyet, « ami personnel de Hollande », comme l'indique Le Parisien, est nommé à la tête de la Caisse des Dépôts (CDC).

    Selon Le Figaro, il a été très chaudement recommandé au nouveau président de la CDC d'embaucher François Bachy, un «  très proche ami de Valérie Trierweiler » .

« Moi, président de la République, je n'aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique » :

  • Au journal officiel du 24 janvier, Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin, est nommé à la présidence du CSA.

    L'interview sur France Info : http://www.franceinfo.fr/video?id=xx5bun

  • Proposé par les autorités françaises, le 25 janvier, Jack Lang a été désigné président de l'Institut du Monde Arabe.

 La droite reproche également au gouvernement le changement, à l’Éducation nationale, de près de la moitié des recteurs ainsi que de nombreuses mutations chez les hauts fonctionnaires.

 Des méthodes, des pressions, des menaces ? Le figaro, journal classé à droite, consacre un article sur le sujet : http://www.lefigaro.fr/politique/2013/02/01/01002-20130201ARTFIG00516-comment-hollande-installe-ses-proches-aux-postes-cles.php

 Le lecteur toujours avisé, pourra confronter l'information à d'autres sources pour se faire son opinion et conclure.

 *

« Ce ne sera plus l’État UMP, mais ce ne sera pas davantage l’État PS »  avait-il promis.

  http://ingeb.org/songs/madameve.mid

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité