Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
10 janvier 2013

intercommunalité

Le Roannais à 40

*

40

 

Après diverses péripéties marquées par une  désactivation des commentaires du blog figé depuis le 09/07/2012 de Christian Avocat, de nombreuses et diverses manifestations d'opposants au projet, le 18 décembre 2012, la nouvelle intercommunalité du Roannais a été créée avec l'accord du gouvernement par l'arrêté de la préfète du département de la Loire.

Les quarante communes de la nouvelle intercommunalité seront représentées par 83 conseillers.

 La répartition des sièges est la suivante :                                        

Roanne 18
Riorges 6
Le Coteau 5
Mably 5
Commelle-Vernay 3
Perreux 3
Renaison 3
Villerest 3
Ambierle 2
Lentigny 2
Pouilly les Nonains 2
St André d'Apchon 2
St Romain la Motte 2
Arcon 1
Changy 1
Combre 1
Coutouvre 1
La Pacaudière 1
Le Crozet 1
Les Noés 1
Montagny 1
Noailly 1
Notre Dame de Boisset 1
Ouche 1
Parigny 1
Sail les Bains 1
St Alban les Eaux 1
St Bonnet des Quarts 1
St Forgeux Lespinasse 1
Sty Germain Lespinasse 1
St Haon le Châtel 1
St Haon le Vieux 1
St Jean St Maurice 1
St Léger sur Roanne 1
St Martin d'Estréaux 1
St Rirand 1
St Vincent de Boisset 1
Urbise 1
Villemontais 1
Vivans 1
   
Nombre de conseillers 83
   
dont GRA

40

La désignation des vices-présidents, encore trop nombreux, définira l'orientation de la politique jusqu'aux prochaines élections.

La représentation des communes de GRA est forte mais pas majoritaire. Dans la nouvelle organisation qui va se mettre en place, les besoins en assistance et services des petites municipalités pourraient bien faire apparaître de nouvelles attentes et modifier les alliances actuelles. 

Le travail de l'intercommunalité, dans l'intérêt général, devra vraisemblablement se faire dans un esprit plus ouvert et moins assujetti à la pression des élus de la ville centre.

Après s'être enchaînés aux grilles de la sous-préfecture de Roanne les opposants à la nouvelle intercommunalité laisseront-ils, par une politique de la chaise vide, la majorité des décisions à ceux qu'ils contestent ?

Rappel : http://www.leprogres.fr/loire/2013/01/03/intercommunalite-les-218-elus-du-roannais-en-colere-demissionneront-le-12-janvier

*

La démocratie, notion tant de fois invoquée par les uns et les autres, nécessite de plus en plus d'adjectifs pour préciser le contenu qu'on veut lui accorder. Elle est soumise aux tendances du moment quand les élus sont eux-mêmes à l'image de la société qui les a désignés.

En votant ou en s'abstenant, le citoyen est responsable de son choix

mais souvent il le subit !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
D
toutes les tractations et les perversions vont être dévoilées au grand public lors du conseil communautaire de ce vendredi......<br /> <br /> Suspens ......quoique non, vu que les rôles sont déjà distribués !<br /> <br /> Le week end risque d'être compliqué et l'affichage en public sera certainement évité pour certains ........
Répondre
N
Donc si j'ai bien compris Hector. Les électrices et électeurs doivent simplement voter, dans le silence des urnes, puis rester silencieux pendant toute la durée du mandat. Elle est belle la République. Et les élus doivent gentiment être dociles. Si c'est cela la République, alors elle est bien malade.<br /> <br /> <br /> <br /> Le propre de l'homme est de prendre la direction d'un idéal, aussi bien individuellement que collectivement. Et ce cheminement ne se fait pas sous un ciel dégagé, avec une laisse et un harnais comme seuls bagages. Il y a des soubresauts, des perturbations, des embellies, des espoirs. C'est ce qui fait avancer l'individu et les peuples. S'il n'y a pas de combats (au sens figuré), de confrontations, de remises en question, alors il y a stagnation. Et là avec cette manière de faire de la politique, il y a stagnation, encroutement, voir retour à des pratiques ancestrales dignes des grandes épopées moyenâgeuses. De toutes façons sur le dossier de l'intercommunalité, les dés étaient pipés depuis des années. Ce n'est pas du fait de la République que le dossier est passé, mais du fait de forces occultes propres à la bonne politique bien répugnante.
Répondre
L
La démocratie représentative n'est pas l'apanage de la république mais plutôt le principe des régimes parlementaires. <br /> <br /> La république a ses faiblesses lorsqu'elle dérive vers un présidentialisme enclin à modifier la constitution au gré des préférences de l'élu. Elle devient dangereuse lorsque le Président prétend imposer des textes qui résultent d'idées simplement émises par lui au cours d'une campagne électorale ou d'une actualité marquante.<br /> <br /> Par cette pratique, la république s'écarte petit à petit du principe de séparation des pouvoirs. Cette tendance de plus en plus observée est facilitée par un gouvernement qui acquiesce et des élus godillots qui enregistrent. <br /> <br /> Si les élus ont un sexe, ont-ils réellement une âme ? J'aimerais qu'il aient davantage de conscience pour éviter les écueils de l'histoire.
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Comme chacun semble avoir oublié, la France est une République. Ce qui signifie que le peuple dirige les affaires de la nation (et de ses collectivités) par l'intermédiaire de ses mandataires que sont les élus.<br /> <br /> Ceux-ci disposent d'un mandat pour agir au cours d'une période donnée. Ils agissent en leur âme et conscience, dans les limites que leur fixent la constitution et la législation, mais en aucun cas selon le désir de tel ou tel des leurs mandants (électeurs), le mandat impératif n'existe pas en droit français !
Répondre
G
Les chances sont plus grandes qu'au Loto, les gagnants du 2ème ordre seront 24 et recevront 2 800 € par mois. La politique nourrit bien son homme il suffit d'attendre jusqu'au 4 février et de savoir se placer dans le bon courant. Ils seront frais comme des gardons les bougres
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité