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venividipolitis
27 juin 2012

Comprendre Coeur de cité

Un choix

validé par les acteurs ?

*

 Dans son commentaire du 26 juin 2012, Bref écrit :

« Je me permet de rebondir sur les bordures basses : lorsqu'elles sont hautes, les gens se plaignent d'une difficulté d'accès aux handicapés. Lorsqu'elles sont basses, elles laissent passer les vélos... Que voulez vous, on ne peut être derrière chaque roannais pour leur apprendre la civilité!
Il faudrait peut être cesser de chercher les défauts partout, et plutôt comprendre les choix d'aménagements, qui aussi critiqués puissent-ils être, ont été contraints et validés par de nombreux acteurs (habitants, commerçants, élus, concepteur, etc...)
 »

Ce lecteur tend ainsi à vouloir faire admettre que les choix d'aménagement de Coeur de cité relèveraient d'une volonté collective. Pense-t-il qu'une validation par de nombreux intervenants suffirait à conférer au projet une valeur qualificative ? 

   A-t-il raison ?

  Très nombreux sont les Roannais qui ont vu des travaux s'effectuer puis devoir être démolis pour être réadaptés aux contraintes d'usage. venividipolitis en a montré quelques exemples que ses lecteurs ne peuvent pas ignorer :

IMG_0582

Arrêt de bus en démolition rue Alsace-lorraine

La qualification en terme de projet urbain ne relève donc pas du simple et prétendu consensus.

Peut-être, est-il nécessaire de rappeler quelques éléments de dimensionnement fournis par les référentiels rédigés pour proposer des aménagement dans une logique de confort d'usage pour l'ensemble de la population :

  • Largeur de trottoir

ITEV0637

Passage fréquenté et étroit place des Promenades :1,40m

 - 1,20 m sans mur et sans obstacle de part et d'autre : peu confortable

- 1,40 m : " le croisement des piétons est peu confortable "

- 2,00 m Largeur normale : assez confortable

  • Handicape

  IMG_0701  ITEV0102 IMG_0555

Coeur de cité : le ressaut parmi de nombreux exemples

 - Le ressaut ne doit pas être supérieur à 2cm :

Est-ce toujours le cas à Roanne avec ses briques au sol qui se soulèvent ou s'affaissent ?

- Par la politique minimaliste de la ville, les commerçants ont retenu qu'ils doivent laisser en terrasse un passage de 1,40 m

Sachant que cette largeur est déjà qualifiée " peu confortable pour les croisements ", elle devient à l'évidence très pénalisante entre obstacles lorsque les clients écartent leurs chaises jusqu'à la réduire encore.

  •  Largeur des voies

ITEV0106

difficile passage pour le service

 - Les documents existent pour leur  dimensionnement. Par leur connaissance et application il n'est plus nécessaire, après travaux, de procéder à des essais qui démontrent leur incapacité à assurer le service attendu.  Cela évite des démolitions et des réfections, un gaspillage de temps, d'énergie et de finances publiques.

  • Incivilité

ITEV0172

incivilités

Par sa présence furtive au forum qui lui était dédié Madame la maire a montré peu d'intérêt pour le sujet tandis que son Mercedes de campagne vissé devant la mairie en donnait confirmation.  

*

Lorsqu'un élu est incapable de respecter et de faire respecter le règlement qu'il édicte, doit-il aménager la ville au risque de multiplier les incivilités qui dégradent la qualité de vie de ses administrés ?

.

oOo

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Commentaires
E
Sécurité<br /> <br /> <br /> <br /> Oui pour le test de la grande échelle.<br /> <br /> On appellera cela : sécurité participative
Répondre
M
On les découvre avec effroi :<br /> <br /> <br /> <br /> http://roannepassionnement.kazeo.com/accueil/accueil,r444075.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je réclame le test du camion de la grande-échelle dans les rues de Roanne
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P
l'ex future ministre s'accroche sans avoir conscience de ses carences. le PS va devoir lui faire comprendre et la reclasser où il convient.
Répondre
M
Même un amateur averti ferait mieux.Quand la mairie annonce qu'on est plus intelligent à plusieurs et qu'elle fait du développement durable j'en suis toute étonnée.
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