Comprendre Coeur de cité
Un choix
validé par les acteurs ?
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Dans son commentaire du 26 juin 2012, Bref écrit :
« Je me permet de rebondir sur les bordures basses : lorsqu'elles sont hautes, les gens se plaignent d'une difficulté d'accès aux handicapés. Lorsqu'elles sont basses, elles laissent passer les vélos... Que voulez vous, on ne peut être derrière chaque roannais pour leur apprendre la civilité!
Il faudrait peut être cesser de chercher les défauts partout, et plutôt comprendre les choix d'aménagements, qui aussi critiqués puissent-ils être, ont été contraints et validés par de nombreux acteurs (habitants, commerçants, élus, concepteur, etc...) »
Ce lecteur tend ainsi à vouloir faire admettre que les choix d'aménagement de Coeur de cité relèveraient d'une volonté collective. Pense-t-il qu'une validation par de nombreux intervenants suffirait à conférer au projet une valeur qualificative ?
A-t-il raison ?
Très nombreux sont les Roannais qui ont vu des travaux s'effectuer puis devoir être démolis pour être réadaptés aux contraintes d'usage. venividipolitis en a montré quelques exemples que ses lecteurs ne peuvent pas ignorer :
Arrêt de bus en démolition rue Alsace-lorraine
La qualification en terme de projet urbain ne relève donc pas du simple et prétendu consensus.
Peut-être, est-il nécessaire de rappeler quelques éléments de dimensionnement fournis par les référentiels rédigés pour proposer des aménagement dans une logique de confort d'usage pour l'ensemble de la population :
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Largeur de trottoir
Passage fréquenté et étroit place des Promenades :1,40m
- 1,20 m sans mur et sans obstacle de part et d'autre : peu confortable
- 1,40 m : " le croisement des piétons est peu confortable "
- 2,00 m Largeur normale : assez confortable
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Handicape
Coeur de cité : le ressaut parmi de nombreux exemples
- Le ressaut ne doit pas être supérieur à 2cm :
Est-ce toujours le cas à Roanne avec ses briques au sol qui se soulèvent ou s'affaissent ?
- Par la politique minimaliste de la ville, les commerçants ont retenu qu'ils doivent laisser en terrasse un passage de 1,40 m
Sachant que cette largeur est déjà qualifiée " peu confortable pour les croisements ", elle devient à l'évidence très pénalisante entre obstacles lorsque les clients écartent leurs chaises jusqu'à la réduire encore.
- Largeur des voies
difficile passage pour le service
- Les documents existent pour leur dimensionnement. Par leur connaissance et application il n'est plus nécessaire, après travaux, de procéder à des essais qui démontrent leur incapacité à assurer le service attendu. Cela évite des démolitions et des réfections, un gaspillage de temps, d'énergie et de finances publiques.
- Incivilité
incivilités
Par sa présence furtive au forum qui lui était dédié Madame la maire a montré peu d'intérêt pour le sujet tandis que son Mercedes de campagne vissé devant la mairie en donnait confirmation.
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Lorsqu'un élu est incapable de respecter et de faire respecter le règlement qu'il édicte, doit-il aménager la ville au risque de multiplier les incivilités qui dégradent la qualité de vie de ses administrés ?
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oOo