Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
4 janvier 2012

"Le climat et moi"

 Grand Roanne Agglomération

lance un concours vidéo

*

Faut-il le rappeler : Le CO2 n'est pas le seul paramètre


Après les magnifiques fleurs bleues taguées sur les trottoirs de Roanne pour sa première édition, GRA, dans le cadre de son plan climat énergie, organise sa deuxième édition en proposant un concours vidéo.

Les amateurs sont invités à déposer leur oeuvre entre le 15 décembre 2011 et le 1er février 2012.

Une récompense sera attribuée aux meilleures productions : 

  • Une tablette numérique "Made in France" . Il fallait oser cette franchouillardise très mode !
  • Un séjour sous une yourte.

Voila donc une belle initiative qui pouvait mettre à l'honneur la vice présidente chargée du développement durable.

Mais le hic c'est que la vice-présidente Hélène Riamon défend comme première adjointe à la mairie de Roanne, le projet Coeur de cité de Laure Déroche qui aura pour conséquence de dégrader durablement l'atmosphère de la ville en augmentant localement la température, en réduisant ailleurs ses zones d'ombre et en augmentant le niveau de bruit :

  • Réchauffement du sol des rues piétonnes et de la Place du marché, sous l'action du soleil, par un choix inapproprié (inertie thermique et couleur sombre) du matériau brique.
  • Après la coupe des grands arbres, transformation de la place Populle en une place où «  les arbres seront plantés de façon à ce que les espaces bénéficient d'un ensoleillement agréable » (réf lettre n°3) 
  • Augmentation importante du bruit aux abords de la place après la coupe des arbres.

 La propagandiste de l'économie durable doit constater que de nombreuses briques sont déjà fissurées, éclatées et que la tendance pourrait s'accélérer si l'hiver vient à être rigoureux.

La surface irrégulière du sol, qui n'est pas des plus agréables aux pieds, pourrait s'aggraver par le mouvement des briques entre-elles en conséquence des cycles météorologiques et des déplacements des grains de sable en fondation. Les rues en pente seront sur ce point un témoin à suivre.

Si l'entretien peut être envisagé durablement, la facture qui lui correspondra à moyen terme risque d'être lourde pour le contribuable.

*

Pourtant des textes existent, l' European Environnement Agency publie sur le sujet des notes qui méritent attention : http://www.eea.europa.eu/

 On peut retenir notamment :

Comment les villes peuvent-elles s'adapter ?

Pour faire face aux conditions climatiques de l'avenir, les villes devront trouver des solutions innovantes. La question clé est de savoir comment elles vont réduire les risques sanitaires et sécuriser les infrastructures essentielles pour la fourniture de l'énergie, les transports, l'électricité et de gestion du chauffage, des déchets et de l'eau.

L'adaptation appelle également à une révision fondamentale de la conception et de la gestion urbaines qui devrait être «intégrée» dans toutes les politiques connexes, y compris l'utilisation des terres, le logement, la gestion de l'eau, les transports, l'énergie, l'équité sociale et la santé. Plusieurs solutions sont déjà à portée de main :

  • Planification de nouveaux développements urbains en dehors de zones côtières et les plaines inondables du fleuve
  • Utilisation de la ventilation passive et des systèmes de refroidissement dans les espaces publics et bâtiments - protection solaire extérieure.
  • Mettre des systèmes de gestion de l'eau en place pour maintenir l'utilisation dans des limites soutenables.
  • L'écologisation des villes avec des parcs, des murs et des toits verts pour fournir un refroidissement et de la ventilation ainsi que le stockage de l'eau et son infiltration.

Les Initiatives au niveau de la ville sont à lier dans une action au niveau régional, national et européen. Par exemple, les villes vulnérables aux précipitations ou sécheresse, doivent agir en tandem avec leurs régions environnantes pour augmenter la capacité de stockage de l'eau.

 Echanger les connaissances et les bonnes pratiques

Les villes doivent initier très tôt les mesures à prendre pour les meilleurs rendements sur leurs investissements.

Les plans proposés par Londres et Copenhague offrent des approches d'inspiration :

  • Plan de Copenhague sur le climat proposé annonce un plan d'adaptation qui « doit également créer une synergie entre toutes les initiatives environnementales et continuer à améliorer la qualité de la ville." La ville opte fortement pour la création de parcs de poche, c'est à dire de petits espaces verts qui aident à refroidir la ville lors des journées chaudes et d'absorber la pluie les jours de pluie.

*

Madame la maire de Roanne et son adjointe,  qui siègent à GRA devraient savoir s'en inspirer

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité