Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
28 juin 2011

Présidentiellement

 

Chaque parti a sa méthode

*

On peut parfois se révolter contre l'usage

  •  A l'UMP : Sarközy parvient à s'imposer et à imposer ses choix et sa méthode à des subordonnés qui se réserveront en embuscade pour 2017.
  • Les verts, après les agressions internes qui leurs sont coutumières, devraient connaître à l'issue d'un premier tour de primaire le candidat qui sera choisi … sauf si un deuxième tour s'avérait encore nécessaire !

  • Au FN, parti financé par Papa Le Pen, la candidate naturellement désignée est la fille. Dans ce parti qui a grand mal à gérer ses propres finances on évite ainsi d'afficher une mise en concurrence des incapacités à diriger un pays.
  • Chez les centristes déçus et dissidents de tous bords on tente de se rassembler sans dire vraiment pourquoi ni vraiment autour de quelles valeurs. Serait-ce simplement pour préparer une nouvelle alliance dans un deuxième tour et s'assurer quelques bonnes places ?

  • Au MODEM, Bayrou, reconduit président, a mis le cap sur 2012 en annonçant qu'il ferait connaître son éventuelle candidature à l'automne 2011.  Alors :  wait and see, of course !
  • Le PS marque quant à lui son originalité avec 9 candidats !

    Même s'il a réussi à publier un programme d'actions, après la défection de Strauss-kahn il ne parvient plus à rassembler les espoirs sur un seul nom. Chacun finit par se singulariser sur un des aspects de la liste établie ce qui revient finalement à proposer plusieurs projets.

    Pour départager ceux qui ne sont plus capables de prendre leur responsabilité, il lui a fallu imaginer une primaire autant citoyenne que la laïcité est devenue positive.

La méthode est singulière :

  • l'électeur donne ses coordonnées au PS
  • il signe une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.

Quel choix feront les employés communaux ? Selon l'orientation de la mairie devront-ils s'inscrire ou ne pas s'inscrire ? Dans l'un et l'autre cas et suivant leur fonction, même si les listes seront effacées, ils auront été placés dans la mémoire biologique des organisateurs.


 « Que d'artignoles parmi nos politiciens »

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
I
c'est bien un retour de "bâton" que peuvent craindre d'un bord comme de l'autre les employés municipaux : S'ils s'engagent, ils ne votent plus totalement dans le secret de l'isoloir ! C'est une curieuse conception de la démocratie.
Répondre
J
un moyen a été cherché pour permettre au simple citoyen de choisir son candidat , il n'est pas parfait , pourquoi toujours brandir ""le baton" les citoyens ne sont pas tous des employés municipaux
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité