Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
17 juillet 2010

« M Courroye est un procureur aux ordres »


C'est que publie

Le Monde du 16 juillet 2010

*

Par son titre, en citant ainsi Eva Joly, ex juge d'instruction au pôle financier de Paris et députée européenne, le quotidien donne le ton.

Avec le courage qu'elle a montré dans sa carrière professionnelle la dame n'hésite pas à décrire le procureur comme « trop orgueilleux et vaniteux » , semblant « souffrir du même syndrome que Nicolas Sarkozy, celui de la toute-puissance et de l'impunité ».

Selon Eva Joly, sans transférer le dossier à un juge, les enquêtes préliminaires ne sont que des contre-feux qui ne peuvent aboutir. A propos du procureur, elle déclare au quotidien : « On pourrait dire qu'il est coupable de complicité de destruction de preuves par abstention ».  L'homme, rappelle-t-elle,  « est au coeur d'un conflit d'intérêt : il est cité dans les enregistrements clandestins ».

Du point de vue de l'ex-juge :

  • Il aurait été judicieux de lancer « des commissions rogatoires  internationales » pour examiner les comptes suisses de Mme Bettencourt.
  • Le conflit d'intérêt est « patent »

  • « On pourrait parler de faux et usages de faux, blanchiment de fraude fiscale, prise illégale d'intérêts »

  • « Il faut poser les bonnes questions »

  • « Il était totalement inusité que le Parquet fasse appel de la décision du tribunal d'ordonner un supplément d'information »

Avec ce qu'elle appelle une culture de l'absence de transparence, Eva Joly souligne en France « l'immaturité de notre débat démocratique ».

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/15/eva-joly-au-monde-philippe-courroye-souffre-comme-nicolas-sarkozy-du-syndrome-de-la-toute-puissance_1388199_823448.html

http://info.france2.fr/france/eva-joly--le-procureur-courroye-est-aux-ordres-64079610.html

http://www.europe1.fr/Politique/Bettencourt-Joly-tacle-Courroye-236394/

*

Vue de l'étranger, l'affaire serait assimilée à un

« Watergate à la française »

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité