Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
5 juillet 2010

Chinoiseries

上海

Quelques informations économiques

et autres

*

Depuis le XVIè siècle l'espace qui deviendra Rhône Alpes entretient avec la Chine, et plus particulièrement Shanghai, des échanges commerciaux.

En simplifiant à l'extrême on peut retenir les dates suivantes :

  • 1986 : signature du premier accord de coopération.

  • 2008 : signature du jumelage entre Rhône-Alpes et Shanghai

Une délégation conduite par Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, se  rend alors à Shanghai à l’invitation du Maire, HAN Zheng, pour officialiser le partenariat existant et développer une coopération.

  • 2010, à l'exposition universelle de Shanghai, Rhône-Alpes est la seule région française à avoir un pavillon.  Modèle d'éco-construction le pavillon qui abrite les bureaux de Entreprises Rhône-Alpes International (ERAI), chargé  d'accompagner les entreprises à l'export, a l'ambition de devenir une plate-forme de développement en Chine.

Le Pavillon Rhône-Alpes : http://www.shanghai2010.rhonealpes.fr/-Pavillon-Rhone-Alpes-.html

On notera que Rhône-Alpes s’est vue chargée par les autorités chinoises de l’éclairage d’une partie du site de l’exposition ainsi que d’une animation nocturne dans l’esprit 8 décembre. La construction d'un  éco-quartier aux environs de Shanghai doit faire suite à l'exposition.

  • Mai 2010 Jean-Jack Queyranne, avec  Daniel Gouffé, président d'Erai, rencontre le maire de Shanghai. L'événement qui est jugé important confirme la très bonne qualité des relations entre Rhône-Alpes et la capitale économique de la Chine.

  • Juin 2010 Marie Hélène Riamon, conseillère régionale et 1er adjointe au maire de Roanne, à la demande de Jean-Jack Queyranne, se rend en délégation à Shanghai.  La présidente de la Commission "Energie-Climat" de l'assemblée régionale a mission de conduire une délégation d'une centaine de personnes composées d'élus, d'universitaires et de représentants d'entreprises.

La promotion de  Rhône-Alpes par des élus actifs qui savent présenter ses entreprises est en bonne voie.

*

Lorsque, au contraire, c'est l'entreprise qui reçoit l'élu, la question de l'indépendance de celui-ci peut se poser.

Sur le blog des cuisiniers Pourcel, installés à Shanghai,  on voit la photo de Laure Déroche en compagnie du sénateur UMP Raymond Couderc. C'est l'occasion de se serrer la main avant de se faire servir un dîner car on apprend que  Suez Environnement recevait à 上海,sur l'exposition universelle,une délégation de maires de villes moyennes.

http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/?p=15711

*

Ce voyage était-il indispensable pour rappeler quelques sentences ?

"Interroger cent personnes, c'est connaître cent choses
L'eau renversée est difficile à rattraper
Cent non font moins de mal qu'un oui jamais tenu
Lorsque la source est trouble, ce qui en sort  l'est aussi"

*

Etait-ce pour ne pas paraitre en retard sur son adjointe ?

Les Roannais peuvent s'interroger sur l'objet du voyage de Laure Déroche


fin

Publicité
Publicité
Commentaires
R
madame le maire pourra dire dans son discours du 14 juillet le but de ce voyage et son intérêt pour la ville. j'aimerais en connaitre les conditions financières et les accompagnateurs.
Répondre
T
D'après la FMVM, la visite était organisée du 16 au 22 juin. La presse n'a pas relaté l'évènement c'est étonnant.
Répondre
L
Mieux qu'une montre Shanghai devient le dernier salon où il faut se montrer.<br /> <br /> C'est un peu le bling-bling de Sarcosette !
Répondre
H
Les actionnaires de Suez Environnement sont heureux de cette offre qui est pour l'entreprise une belle publicité. L'action fait mieux que le CAC41.Le consensus est actuellement à "acheter" ou "renforcer".
Répondre
J
A qui profite un tel voyage. Le maire est-il revenu plein d'usages et raison ? sachant maintenant ce que cache un des quatre sourires, il saura ressourcer la démocratie participative et mieux faire fonctionner le conseil à la baguette.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité