Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
17 février 2010

Créatrice de bulle

Golman & Sachs 

la banque d'affaires aurait dissimulé la dette de la Grèce

.
*

Les révélations du New York Times http://www.nytimes.com/2010/02/14/business/global/14debt.html et de Der Spiegel : http://www.spiegel.de/international/business/0,1518,676507,00.html   sont reprises par Marianne2 qui explique que par des produits dérivés, les banques US auraient permis de cacher une partie de la dette grecque !

L'article : http://www.marianne2.fr/Dette-grecque-Goldman-Sachs,-revoila-les-banksters!_a185141.html

Dans un double jeu décrit comme profitable, la banque conseil du gouvernement grec connaissait depuis l'année 2000 la véritable situation financière du pays. Moyennant une commission de 300 000 € un swap nommé Objectif Eole a pu dissimuler une partie de la dette nationale aux yeux des partenaires européens de la Grèce.

La connaissance d'informations sensibles aurait même permis à la banque spécialisée également dans les marchés,  de faire des profits en spéculant sur les valeurs et dettes des états.

La sécurité financière de l'Europe est aujourd'hui fragilisée par la Grèce, le Portugal et l'Espagne alors que la dette de la France approche les 100% de son PIB.

Confier une mission de conseil à une banque privée s'avère aujourd'hui une opération risquée mais lorsque celle-ci est étrangère à l'Europe elle peut constituer un moyen redoutable de déstabilisation économique  dans un monde qui cherche à établir de nouveaux rapports de forces.

*

Plus qu'une bulle financière, la méthode peut être une arme !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité