Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
2 janvier 2010

Endettement

Avec Sarközy

la France atteint un record

*

La France empruntera en 2010 deux fois plus qu'il y a dix ans.

Pour financer sa politique, Sarközy endette le pays.  Le grand emprunt présidentiel contribuera à porter la dette de 1430 milliards (année 2009) à 1600 milliards cette année. Il est envisagé  d'émettre pour 188 milliards d'euros d'obligations.

L'Agence France Trésor, elle ose s'appeler ainsi, prévoit donc de créer des obligations à long terme ( 15 ans) sans exclure de procéder à du très long terme : 50 ans.

Ce marché obligataire, sensé attirer les fonds de pension et les assureurs  par un taux voisin de 5%, constitue à n'en pas douter un des élément d'une bulle financière qui grandit.

Seulement 1/3 de l'emprunt est détenu par des investisseurs français. Le risque de voir les agences de notation réduire leur confiance dans l'économie française grandit.  Une dégradation de la note, comme la Grèce vient de connaître, lui ferait supporter des taux d'intérêt plus élevés  et accentuerait les risques de faillite.

L'alerte : http://ladettedelafrance.blogspot.com/

Voilà donc de quoi peser très lourdement sur l'avenir immédiat et les générations futures.

*

Si une nouvelle crise économique devait se produire, avec un chômage qui va continuer à croître,  une  consommation en baisse et une crise boursière accompagnée des conséquences qu'on connaît, la méthode présidentielle placerait cette fois le pays malade dans l'incapacité de trouver de nouveaux soins.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Le cadeau qui plombe la France<br /> <br /> http://www.alternatives-economiques.fr/la-dette-publique-est-elle-encore-maitrisable-_fr_art_633_46837.html
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité